Couple travaillant dans 2 pays différents UE

Breathwind Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 24 juil. 2017 à 16:56
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 juil. 2017 à 17:57
Bonjour,
A partir de la rentrée, je vais vivre et travailler en Irlande car je viens de trouver un travail là-bas. En revanche, ma conjointe va vivre et travailler en France.
Nous ne sommes ni pacsées, ni mariées. Toutefois, je voulais savoir s'il était avantageux de se pacser afin de réduire ses impôts (qu'elle va payer en France) ou s'il existe une aide de l'Etat concernant les couples éloignés géographiquement. En effet, une personne que je connais m'a dit qu'il était possible de déduire une partie des trajets de ses impôts lorsque les deux personnes sont pacsées et sont éloignées géographiquement.
Toutes les informations possibles concernant les couples qui travaillent et vivent dans des pays différents de l'Europe et les éventuelles aides dont nous pourrions bénéficier concernant les trajets m’intéresse.
Merci d'avance!

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
24 juil. 2017 à 17:57
Bonjour,

il est possible de déclarer en frais réels certains frais lors d'une double résidence, mais à condition de prouver que vous n'avez pas trouvé de travail près de votre compagne, partenaire de pacs ou pas. Je doute donc que cela fonctionne en partant vivre à l'étranger.

Le pacs nécessite d'avoir une résidence commune, difficile en habitant si loin.
Et le pacs n'est pas forcément intéressant d'un point de vue fiscal.

J'ai l'impression qu'à part compliquer la situation, le pacs n'apporte pas de réel bénéfice.
0