Transaction par paypal douteuse

Lounoutte30 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017 - Modifié le 25 juil. 2017 à 08:14
Afrikarnak Messages postés 35467 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 - 26 juil. 2017 à 08:43
--Bonsoir

suite à une transaction BON COIN j'ai demandé un virement bancaire et AI FOURNI MON IBAN A L ACHETEUR;
maintenant elle me demande de faire un achat un achat TONE de 150e (prix produit 120e + 10e réservation + 20e d'envoi <colissimo)
Qu'a la suite de cette manœuvre j'obtiendrai un code de rechargement inscrit RECH
Et lui faire parvenir par mail ce code ou sur viremetbancaire@outlook.fr

Arnaque ou manière différente de procéder????
Je n'y connait rien éclairez moi SVP
cdt

4 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
24 juil. 2017 à 23:50
Bonsoir
Qui dit le bon coin dit au coin de la rue.
De plus depuis quand un vendeur doit paer pour vendre sa marchandise?.C'est bien toi qui vend? Donc tu ne dois rien payer si ce n'est les frais de ports. Arnaque donc à mon avis.
2
Lounoutte30 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017
25 juil. 2017 à 00:16
Je transmets vos réponse à "l'acheteuse" (qui voulait initialement me régler par Paypal mais j'ai refusé)

Je vous remercie.
Bonne soirée et si vous avez d'autres commentaires n'hésitez pas.

Bien cordialement
0
Lounoutte30 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017
25 juil. 2017 à 18:52
Bonsoir,

alors je vous raconte la suite des évènements:

Elle voulait me faire un virement bancaire j'ai donc donné mon IBAN (sans mon adresse mais connerie quand même)

Puis elle m'a dit que ce virement allait se faire par l'intermédiaire de virementbancaire1@outlook.fr

D'acheter une recharge TONEO à 150euros (en bureau de tabac ou grande surface) qui me seraient recrédités quand je lui aurai fourni le code qui va avec.

L'acheteuse ne voulait pas me donner son adresse, déjà ça m'a mis la puce à l'oreille.
Je voulais vérifier ses coordonnées sur les pages blanches.

Je suis allée me renseigner à différents bureau de tabac :

Réponse : ARNAQUE !!!

Donc j'ai refusé et l'ai dit à l'acheteuse par mail.

Elle m'a dit que la banque allait me poursuivre.

J'ai reçu plusieurs mails de virementbancaire1@outlook.fr qui me sommaient de faire la manipulation aujourd'hui avant 17h sous peine de poursuites.

Je leur ai dit que la transaction était ANNULÉE.

Réponse:
"MISE EN PLACE D UNE POURSUITE JUDICIAIRE"

Je vous transmet leur mail qui sur le coup m'a fait flipper:

"Nous vous informons qu'une poursuite judiciaire est entamée à votre égard de la part de la banque International via Interpol pour désengagement de votre part après le non paiement des frais d'assurance de votre virement , preuve d'une éventuelle tentative d'escroquerie via internet. Si les heures qui suivent le mail vous vous êtes pas acquitté €150,00 Euro.
Une amende de €10 000,00 Euro vous sera imposée pour avoir déclinée cette accusation et aussi en guise de frais d'annulation de la transaction et vous risquez une peine de 5 ans d'emprisonnement ferme pour abus de confiance et tentative d'escroquerie via internet. Nous vous signalons que les €150,00 Euro ont été rajoutés car la client(e) Marie Bernet vous a déjà rajouté ces fonds pour qu'ils vous soient rajouté par la suite. Confirmer votre nouveau solde de €300,00 Euro qui seront crédités dès réception du code de rechargement TONEO de la somme des €150,00 Euro.
Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de la Gendarmerie Française afin de multiplier les occasions pour celle-ci d'accroître la sûreté et la sécurité des personnes touchées par ce genre d'arnaque.Nous félicitons la Police Internationale pour sa volonté de collaborer avec nous à cet égard et d'essayer de porter la question de la participation de la police aux opérations internationales de lutte contre la Cyber Criminalité.
Afin d'éviter cela , veuillez nous fournir le code de rechargement dans le délai fixé.

Vu la LOI n° 92-1341 du 23 Décembre 1992, Portant Supervision des activités financières et réglementaire,
Vu la LOI n°56-7127 du 11 Janvier 1993, Portant Vérification de transfert des fonds vers les comptes Bancaire,
Vu la loi n°92-6456 13 Décembre 1992,
Conformément à la réglementation en vigueur donnant droit au banque du serveur international de geler le compte de votre acheteur avec l’appui de la justice, ce qui rendra toutes transactions via son compte nul et non avenue.

La Direction de la banque tient à vous présenter toutes ses excuses concernant tous ses désagréments indépendants de notre volonté. Ce sont de nouvelles mesures sécuritaires prises pour toute transaction internationale émises sur les paiement en ligne.


Le responsable du service téléphonique
Mr Marion GOMEZ
Pour nous contacter par téléphone 00 22 5 891 874 22

Note: Ebay et la banque sont responsables pour la perte ou les dommages de l'article une fois que nous recevons le code de rechargement TONEO."

J'ai aussitôt appelé, correspondant à l'accent très prononcé si bien que je ne comprenais rien.

Je suis alors allée en trombe au commissariat.
Ils m'ont confirmés que c'était une arnaque.
Il y avait 2h d'attente pour porter plainte donc j'ai renoncé car j'avais un rdv important.

Vous pensez que je dois le faire demain (déposer plainte?)

J'ai dit à la voleuse que je l'avais fait/avait bloqué mon compte bancaire et je vais la dénoncer auprès du Bon Coin.

J'ai son email très certainement faux mais elle m'a donné son numéro de portable (moi pas).

Voilà merci pour vos précieux conseils et surtout MÉFIANCE

Bonne soirée à tous




0
Afrikarnak Messages postés 35467 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 12 029
25 juil. 2017 à 19:02
Bonjour

virementbancaire1@outlook.fr = n'importe quoi.. Pas crédible..

correspondant à l'accent très prononcé
. Genre 'exotique'?

poursuite judiciaire est entamée à votre égard de la part de la banque International via Interpol. Interpol a d'autres chats à fouetter.

Quant au style très particulier de la supposée ''MISE EN PLACE D UNE POURSUITE JUDICIAIRE" c'est de la bouillie diarrhéique vomie par un petit brouteur..

Si ce gnome est localisé en Cote d'Ivoire (Indicatif 225) le signaler à la PLCC:

http://cybercrime.interieur.gouv.ci/

Une plainte auprès de la Police 'France' n'aboutira pas car le gnome est certainement hors juridiction.

A+
0
Lounoutte30 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017 > Afrikarnak Messages postés 35467 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024
25 juil. 2017 à 20:19
Sur cybercrime on me demande le nom et l'email du suspect je dois renseigner la fausse acheteuse ou le "virementbancaire1@outlook.fr" ?

Svp
0
"Je vous transmet leur mail qui sur le coup m'a fait flipper: "

Vous êtes facilement impressionnable. Tous les intervenants vous ont dit de ne pas prêter attention aux délires d'un petit escroc.
0
Lounoutte30 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017
25 juil. 2017 à 20:08
Sur cybercrime on me demande le nom et l'email du suspect je dois renseigner la fausse acheteuse ou le "virementbancaire1@outlook.fr" ?

Svp
0
Lounoutte30 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017
25 juil. 2017 à 20:19
Dalma pouvez vous me répondre SVP
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
25 juil. 2017 à 21:01
bonsoir ,c'est évidemment une arnaque connue ,comme dit plus haut on ne paye pas pour vendre quelque chose
concernant cybercrime:de quoi s'agit il, ? un site français ou ivoirien?
vous pouvez porter plainte directement au procureur si vous n'avez pas le temps d'attendre au commissariat mais le mieux à faire si vous n'avez perdu aucun argent et de tout laisser tomber ,pas de temps à perdre avec ce genre d'arnaque et de personne ; de plus il y a des centaines de milliers d'arnaques comme celle ci par an ,alors encombrer les tribunaux avec ça.....
surtout si ce sont des arnaqueurs à l'étrangers
0
Afrikarnak Messages postés 35467 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 12 029
25 juil. 2017 à 21:03
Re:

Il s'agit du site Cybercriminalité ivoirien, seul compétent dans cette affaire puisque l'escroc semble résider dans ce pays..

A+
0
Lounoutte38 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017
25 juil. 2017 à 21:23
Oui c'est bien l'indicatif ivoirien.
Donc sur cybercriminalité je rentre leur adresse mail et tél c'est bien ça?
0
Afrikarnak Messages postés 35467 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 12 029
26 juil. 2017 à 08:43
Re:

Exact. Tu renseignes tél. et Mail. Ca va alimenter la base de données de la PLCC.
Et par la suite, une fois rassemblées d'autres plaintes, il y a enquête et perquisition du Cybercafé où 'travaille' l'escroc.. Ce seront les gnomes les plus actifs qui seront visés en priorité. D'où l'importance des signalements à la PLCC.

A+
0