Signaler

Quels placements à 18 ans? [Résolu]

Posez votre question beurling50 177Messages postés lundi 3 décembre 2012Date d'inscription 31 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 31 juil. 2017 à 20:58 par beurling50
Bonsoir,

J'aurai 18 ans dans quelques semaines.
Cette semaine, j'ai ouvert un compte courant comme je serai majeur et que j'aurais un salaire d'apprenti BTS.

Actuellement, j'ai :
Un livret jeune (plafonné à 1600 euros et rempli)
Un livret bleu de 1100 euros
Un contrat avenir de ma mère dont je suis bénéficiaire de 2300 euros

Le total fait une somme d'environ 5000 euros.

Ma question porte sur les stratégies de placement à adopter.
Mon salaire sera environ de 600 euros par mois cette année.
L'année prochaine j'aurais un peu plus de 700 euros par mois .
Je pense pouvoir mettre de côté cette année 2000-2500 euros.

Je ne suis pas éligible à un LEP puisque mes parents en ont déjà chacun un. J'ai pensé à un PEL pour 10 ans dans la prévision d'un futur achat immobilier? Je ne souhaite pas toucher au contrat avenir dont je suis bénéficiaire.

Voilà ma situation, ce serait sympa de me faire part de vos conseils afin que je place au mieux mon argent à long terme.
Merci à l'avance de vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

je suis dans le même cas que toi (enfin, pas tout à fait, je suis plus vieille ^^). J'ai aussi de l'épargne, pour l'instant sur mon livret A (loin d'être rempli) et livret Jeune (rempli).

Comme j'ai 25 ans, mon livret Jeune doit être fermé avant la fin de l'année, et j'ai beaucoup réfléchi à faire des placements pour rentabiliser tout ça.

Je me permets de partager mes conclusions, si ça peut t'apporter quelques conseils !

Le PEL est à un taux terriblement bas (1%) ces temps-ci. Il aurait pu être judicieux d'en ouvrir un si les taux étaient plus hauts, mais là il n'y a plus vraiment d'intérêt, surtout que l'argent est bloqué pendant un certain nombre d'années. Si tu choisis tout de même d'en ouvrir un, fais très attention aux conditions de ta banque pour débloquer cet argent. Fais attention aussi que l'ouvrir dans un an ou deux pourrait être plus avantageux question taux d'intérêts (le taux est bloqué une fois que tu as signé ton contrat...).

Ton salaire est quand même relativement bas, et ta situation peut-être pas stable sur le long terme. Pour ma part, j'ai conclu qu'il valait mieux avoir toute mon épargne "à portée de main" pour gérer d'éventuels problèmes dans le futur (voiture, assurance, taxe d'habitation, impôts, autres m*rdes qui arrivent sans prévenir...), le temps que ma situation devienne stable.

Du coup, je te déconseille le PEL. Reste dans ta situation actuelle plutôt que de bloquer de l'argent. Cela va de même pour tous les comptes (actions notamment) qui sont du placement sur le long terme, mais toujours bloqués et avec tonnes de conditions pour débloquer l'argent en cas de pépins.

En ce qui concerne la création d'autres livrets : le LDD est au même taux que le livret A (0.75%), il n'y a donc aucun intérêt. Celui qui te rapportera le plus est ton livret jeune (jusqu'à 25 ans révolus).

En espérant que ça ait pu t'aider dans tes décisions !
beurling50 177Messages postés lundi 3 décembre 2012Date d'inscription 31 juillet 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 20:58
Bonjour,

Merci pour ton témoignage !
Tu as raison sur le fait que le PEL ne rapporte que très peu actuellement avec un taux qui est passé de 1,5% à 1% actuellement.

Finalement je vais choisir "par sécurité" d'épargner sur mon livret A
Je n'ai que 18 ans donc ma vie n'est pas stable.
D'ici 3 ans, je ne sais pas si je serais étudiant, en recherche d'emploi ou si je travaillerai.
Je verrais dans quelques années suivant ma situation si je pourrais envisager ou non un PEL qui reste quand-même intéressant pour un projet immobilier en faisant abstraction du taux d'intérêt relativement bas.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Le temps que vous remplissiez votre Livret A (vrai nom du livret bleu) et Livret LDD qui sont limité respectivement à 23.950€ et de 12.000€ vous avez de la marge.
Vu qu'actuellement vous n'avez pas d'épargne, il ne faut pas que vous bloquiez votre argent dont vous aurez besoin notamment pour acheter, remplacer votre voiture.

L'idéal est de laissez sur votre livret A (ou le LDD, mais il n'y a pas vraiment de différence).

Évitez les placements insolites : au final il ne s'agit que de produits que vendent les banques pour se faire de la marge sur votre dos.
Limitez-vous à ceux que vous avez cité.

CB
jodelariege 644Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 12:51
bonjour je viens de mettre un + pour contre- balancer le - que je n'ai pas compris car le conseil est bon ,peut être pour l'erreur ?:c'est 22950 euros le plafond du livret A.....mais cela ne change rien quant au conseil
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Il y a soit le livret A ou LDD soit le pel pour un projet immobilier soit des livrets d'épargne.



https://www.toutsurmesfinances.com/placements/epargne-les-meilleurs-placements-pour-les-jeunes-de-18-a-30-ans.html
beurling50 177Messages postés lundi 3 décembre 2012Date d'inscription 31 juillet 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 10:54
D'accord merci de votre réponse.
Le LDD a un le même taux que le livret A avec un plafond moins élevé.
Il vaut mieux que je garde juste le livret A et puis ouvrir un PEL ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une