Indivision avec ma belle-mère.

joujoudel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 - 1 août 2017 à 14:17
joujoudel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 - 1 août 2017 à 16:40
Bonjour,

Mon père est décédé fin 2016. Il était remarié avec ma belle-mère, aujourd'hui sous tutelle et en maison de retraite. Ils s'étaient fait donation au dernier vivant mais mon père avant de décéder a signé un testament la privant du quart des biens de sa succession mais lui en laissant la totalité en usufruit.
Le notaire me dit que je suis en indivision avec elle, mais j'ai un document de l'étude indiquant que je suis nue-propriétaire de la totalité et ma belle-mère usufruitière de la totalité. Mais quelle totalité pour moi, celle de la part de mon père, soit 50 % (moins les 20 % d'usufruit) ou la totalité des biens meubles et immeubles de la communauté ?
Je suis fille unique et ma belle-mère n'a pas eu d'enfant. Elle n'a comme seule famille que deux nièces (les filles de son frère décédé) ne prenant jamais de ses nouvelles.
Vont-elles hériter de ma belle-mère à son décès, n'ayant pas de parts réservataires ?

La tutrice de ma belle-mère me demande de rendre les clés de la maison pour la vendre.
Je sais qu'elle peut m'interdire l'accès à la maison en raison de l'usufruit. Mais a-t-elle le droit de vendre sans mon accord ?

Suis-je en indivision ou nue-propriétaire et sur quelle part, 100 % ou 50 % ?
Et l'indivision et nue-propriété + usufruit sont-ils compatibles ?

Je n'y comprends plus rien.

Merci de votre aide

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
Modifié le 1 août 2017 à 14:29
BJR
"Le notaire me dit que je suis en indivision avec elle, mais j'ai un document de l'étude indiquant que je suis nue-propriétaire de la totalité et ma belle-mère usufruitière de la totalité."

Oui les deux sont vrai vous etes indivis, elle avec l'usufruit et vous la NP


Cela concerne l'intégralité de la succession...(donc la moitié de la maison seulement s'il l'avait acheté ensemble

20% c'est la valeur fiscale actuelle de l'usufruit au vu de l'âge de la veuve (qui a donc entre 81 et 90 ans)
vous récupérez la pleine propriété à son déces


si la veuve est sous tutelle elle ne peut rien faire - c'est éventuellement le tuteur qui pourrait proposer au juge des tutelles....
La tutrice a le droit au clé puisque c'est la belle mere et non vous qui est usufruitière
Pour vendre la part de votre belle mère il faut qu'elle est l'accord préalable du juge des tutelles - demander lui (en RAr) ce qu'il en est..
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
1 août 2017 à 14:23
et pourquoi n'avez vous pas posé ces questions au notaire ?
0
joujoudel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 > Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
1 août 2017 à 15:55
J'ai rendez-vous avec lui dans 3 semaines mais j'avais besoin de précisions avant
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié le 1 août 2017 à 15:09
Je n'y comprends plus rien.
Vous semblez faire l'impasse sur le régime matrimonial.
Les époux étaient unis sous le régime de la communauté légale à défaut d'avoir adopté un autre régime par contrat de mariage.

Mais quelle totalité pour moi, celle de la part de mon père, soit 50 % (moins les 20 % d'usufruit) ou la totalité des biens meubles et immeubles de la communauté ?
Vous êtes dans l'indivision avec le conjoint survivant.
Elle détient la pleine propriété sur la moitié des biens de communauté et l'usufruit sur ceux dépendant de la succession, ayant, pour ce qui vous concerne la nue-propriété sur cette seconde moitié.
Peu importe la valeur de cet usufruit puisqu'elle s'atténue au fil des ans pour s'éteindre au décès de son détenteur et rejoindre la nue-propriété.

Et l'indivision et nue-propriété + usufruit sont-ils compatibles ?
Pourquoi pas ?
Puisque votre père a limité a l'usufruit les droits de son conjoint dans sa succession.
Ce démembrement est voulu et parfaitement légal.
Parallèlement, elle détient la pleine propriété sur SA moitié de communauté.

La tutrice de ma belle-mère me demande de rendre les clés de la maison pour la vendre.
Je sais qu'elle peut m'interdire l'accès à la maison en raison de l'usufruit. Mais a-t-elle le droit de vendre sans mon accord ?

La réponse est évidemment négative.
Personne ne peut se permettre de prendre une telle initiative et disposer des biens d'autrui à ses dépens.

Pour le moment, la tutrice essaie de se débarrasser du patrimoine immobilier pour faire cesser cette indivision entre sa protégée et vous, indivision qui risquerait de se prolonger après son décès entre vous et ses présomptives héritières que sont ses nièces.

Vous avez priorité pour acquérir les droits de votre ex belle-mère.

Si vous n'y tenez pas spécialement, il est préférable de mettre un terme à cette indivision en procédant au partage ou en vendant le patrimoine immobilier ensemble.
0
joujoudel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
1 août 2017 à 15:54
Merci pour vos éclaircissements
0
joujoudel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
1 août 2017 à 15:58
La tutrice a-t-elle le droit de faire changer la serrure de la maison ? J'ai besoin d'y revenir pour récupérer des affaires personnelles.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > joujoudel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
1 août 2017 à 16:03
La tutrice a-t-elle le droit de faire changer la serrure de la maison ?
Evidemment.
Sa protégée étant en maison de retraite, la tutrice prend des précautions pour protéger les lieux des intrusions malveillantes.

J'ai besoin d'y revenir pour récupérer des affaires personnelles.
Mettez-vous en rapport avec la tutrice mais accéder ensemble dans les lieux.
0
joujoudel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
1 août 2017 à 16:40
Merci beaucoup
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
Modifié le 1 août 2017 à 16:05
et le juge des tutelles autorisera la vente des droits de la belle mère (mais pas les votres) car c'est son intérêt (pour payer l'EPHAD etc)
0