Surendettement et refuse de vendre

mymyva_911 - 3 août 2017 à 21:25
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 4 août 2017 à 13:51
Bonjour à tous,

Je poste ce message car je suis à court de solutions, je vous résume ma situation :
J'ai 25ans et je suis indépendante mais il y a quelques mois j'ai découvert que mes parents (retraités depuis de longues années) sont surendettés. Ils sont propriétaires de leur maison mais ont souhaité acheter des appartements qui apparemment les ont obligé (en plus d'une mauvaise gestion) à faire une dizaine de prêts. Avec ma soeur nous avons tenté d'aborder le sujet avec eux mais cela est littéralement impossible. Ma mère (qui a déjà été interdite bancaire il y a plus de 20 ans) ne semble pas être "au courant" ou du moins, ne s'en préoccupe pas. Quant à notre père (très très buté!), il refuse de nous écouter. Le problème c'est que pour tenter de rembourser ses dettes il continue de faire un petit boulot, or à 70 ans nous aimerions qu'il arrête et qu'il vende tout simplement ses appartements. Car nous avons vu qu'il n'arrive pas à rembourser ses prêts et continuent d'en souscrire de nouveau.. (plus de 3000€/mois à rembourser et environ 115000€ encore au total.. et nous avons peur qu'il y ait bien plus que ça)
Nous sommes totalement désemparés devant cette situation, dont la solution est pourtant assez simple mais il n'y a rien à faire, le sujet ne peut même pas être abordé avec eux.
Donc nous cherchons des recours, tels que le signalement à la banque de france ou autre (nous ne voulons même pas savoir comment il a pu réussir à arriver jusque là)..
Je suis preneuse de toutes solutions, même s'il faut pour cela que nous luttions contre eux, nous souhaitons juste qu'ils ne soient plus dans cette mauvaise situation.

Merci par avance..

6 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
3 août 2017 à 23:33
Bonjour

Pour moi
A moins, qu'il soit déclaré par un médecin, comme devant être mis sous curatelle ou tutelle, vous ne pouvez pas faire grand chose.

sauf si quelqu'un trouve une autre idée.
2
Effectivement nous y avons déjà pensé mais cela pourrait éventuellement fonctionner seulement pour notre mère (maladie et "léger déséquilibre"), or tant que le conjoint semble être apte à gérer cela semble compliqué.
De plus, ma soeur est leur médecin donc ça pourrait s'apparenter à un "conflit d'intérêts"..

Si vous avez d'autres pistes nous sommes preneuses..
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
4 août 2017 à 13:20
c'est en effet peu évidant dans la situation actuelle
mais dans votre cas je ne vois pas d'autre solution


"ma soeur est leur médecin"
de toute facon dans ces cas la il faut un médecin spécial agréé par le tribunal
0
Oui effectivement
Mais même avec un médecin agréé, la situation évoquée est-elle assez "grave" pour qu'une mise sous curatelle, même aménagée, soit acceptée ?
J'en doute..
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
4 août 2017 à 13:51
difficile à dire, je ne suis pas juge, est un dossier comme celui-ci il faut bien le détailler

avec suffisamment de preuve comme quoi l'économie est gérée n'importe comment
alors par exemple qu'il y a quelques années c'était bien géré.
pourquoi pas.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
4 août 2017 à 11:19
Bonjour
Il n'y a pas "surendettement" (pas de dossier banque de France etc).. mais juste que le total est devenu trop élevé sans doute suite à sa retraite...

L'anomalie ou au moins le coté surprenant c'est qu'il arrive a souscrire de nouveaux prêts... (immobilier ou de trésorerie la banque regarde ses revenus et charge avant d'accepter)

Sinon désolé mais vos parents sont libre de faire ce qu'ils veulent de leur argent et de leur vie...
0
Bonjour,

Justement les organismes de prêt (hors banques) sont-ils obligés de regarder les revenus et les charges ? Car cela ce semble pas être le cas.
Nous savons bien qu'une partie de ces organismes se contentent d'accepter les dossiers (avec intérêts importants bien sûr) et de n'intervenir qu'en cas de défaut de paiements.
De plus, les prêts ont été souscrits à la retraite et non avant.

Certes ils sont libres mais il faut reconnaître ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. Or continuer à travailler à 70 ans tout en souscrivant prêts après prêts ne l'est pas, surtout quand on est propriétaire de plusieurs logements.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
4 août 2017 à 11:58
Quels est le type de prêt ? Immo ? trésorerie ?
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
4 août 2017 à 11:59
bonjour , c'est malheureux mais à vous lire j'ai comme l'impression que vous avez peur qu'il ne vous reste rien en héritage
0
Bonjour,
Et non ce n'est pas une question d'héritage comme certains pourraient supposer. Nous sommes indépendantes et avec de bonnes situations.
Puis nous savons que quoi que nous fassions pour les obliger à rembourser ses dettes, les relations seront totalement foutues et ils ne nous le pardonneraient sûrement pas.
Imaginez que vos parents se tuent (littéralement) à travailler à cet âge alors que ce n'est même pas utile. C'est difficile de voir ça..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Sont ils fichés à la banque de France ? Si non, c'est que la situation n'est pas si préoccupante, cela voudrait dire qu'ils n'ont pas de retard de paiements...

Les appartements sont en location ?
0
Les appartements sont en location mais il s'agit de petits appartements.
Nous n'arrivons même pas à savoir s'ils sont fichés, nous voyons juste des nouveaux emprunts (type Sofinco, même si je ne sais pas si j'ai le droit de citer cela ici), dont le total des remboursements atteint plus de 6000€/mois.
Nous n'arrivons même pas à comprendre comment il peut encore souscrire des prêts.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
4 août 2017 à 13:36
effectivement Sofinco = crédit revolving renouvelable = ce qui coute le plus cher
Il gère son argent de façon antiéconomique mais qu'y faire !
0
Le problème n'est pas tant une question d'argent, du moins que ce soit économique ou non. Mais plutôt le fait de se tuer à travailler alors qu'il n'y a pas lieu.
Mais nous n'avons pas beaucoup de solutions
0