Signaler

Etat des lieux pour une location [Résolu]

Posez votre question milinime - Dernière réponse le 5 août 2017 à 18:51 par milinime
Bonjour,
Je vais louer un appartement en colocation. L'agence par laquelle je passe nous demande de payer 213€ de frais d'état des lieux en plus des honoraires. Je trouve ce prix un peu excessif. En regardant sur internet, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10696, j'ai bien vu que le locataire ne pouvait payer plus de 3€/m², ce qui, pour notre 71m², fait bien les 213€. Cependant, le locataire ne peut pas nous plus payer plus que le bailleur, donc l'état des lieux doit s'élever au moins à 426€.
Est-ce que ce prix est excessif ou tout à fait normal ? Je n'arrive pas à trouver des tarifs sur internet ou même un barême...
Merci beaucoup pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
" le locataire ne pouvait payer plus de 3€/m², " : en effet.

" ce qui, pour notre 71m², fait bien les 213€ " : donc les règles légales nationales sont respectées, il n'y a juridiquement rien à objecter.
Et ce, quelle que soit la ville où cela a lieu : le coût est relatif à la surface du logement, pas à celui de la commune.

Quant au fait de ne pas payer plus que le propriétaire, on peut demander confirmation à l'agence.

===>>> https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/location-vide/etat-des-lieux/
milinime 5Messages postés vendredi 4 août 2017Date d'inscription 5 août 2017 Dernière intervention - 4 août 2017 à 18:10
D'accord, merci bien !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

Et vous avez payé combien d'honoraires ?

Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ils sont de 713€, comprenant la visisite de l'appartement, la constitution du dossier et la rédaction du bail.
BmV 69394Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 18 août 2017 Dernière intervention - 5 août 2017 à 14:55
Il faudrait aussi qu'on dispose d'un détail de ce qui a été facturé pour statuer plus précisément
Répondre
Valenchantée 15486Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 22 août 2017 Dernière intervention - 5 août 2017 à 14:56
En elle a dit 713 pour les honoraires ("visite de l'appartement, la constitution du dossier et la rédaction du bail") et 213 pour l'EDL. Donc on a toutes les infos.
Répondre
BmV 69394Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 18 août 2017 Dernière intervention - 5 août 2017 à 15:29
Alors si c'est vraiment ça, il faut réclamer le remboursement de 3 €.
Répondre
Valenchantée 15486Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 22 août 2017 Dernière intervention - 5 août 2017 à 15:31
ouich ...
Répondre
milinime 5Messages postés vendredi 4 août 2017Date d'inscription 5 août 2017 Dernière intervention - 5 août 2017 à 18:51
haha, bon si ce n'est que 3 euros, je pense que je vais plutôt faire sans et pas me mettre l'agence à dos ^^
Merci pour toutes ces infos, cela me rassure beaucoup !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si je demande à l'agence de faire un état des lieux à l'amiable avec le propriétaire, a-t-elle le droit de refuser ? Est-elle obligée de demander au propriétaire ou non ?
Merci pour vos réponses.
Valenchantée 15486Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 22 août 2017 Dernière intervention - 5 août 2017 à 14:33
A savoir : ce n'est pas parce que vous êtes en centre-ville que vous êtes en zone tendue ou très tendue !!! cela dépend de l'agglomération ...

Pour le reste, tout dépend de la mission confiée par le bailleur à l'agence : si celle-ci est chargée de l'état des lieux, vous n'avez pas le choix.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une