Un ami souhaite me former bénévolement...

Emilie - 12 août 2017 à 00:19
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 août 2017 à 21:13
Bonjour,

J'ai 27 ans, je suis en attente d'une réponse de la mdph car j'ai subit des opérations aux genoux m'empêchant de tenir une station debout prolongée, de porter des charges trop lourdes et de m'accroupir. Je n'ai plus de droits au chômage et touche donc le RSA depuis 2 mois.

J'ai tout de même travaillé en usine, en forçant sur mes genoux et ai fait un burn out en mai 2016. Suite à cela, j'ai souhaitais faire une formation à l'afpa en télésurveillance mais cela ne s'est pas fait car ils ont perdu mon dossier, puis pas de financement et enfin formation annulée donc en tout 1 an de perdu...

Voilà pour résumer la situation.

Un ami en a eu marre de me voir galerer et m'a proposé de me former:

- il possède 3 entreprises regroupants ces métiers : webmaster, infographiste, éditeur et imprimeur.

- il souhaite m'apprendre tous ce qu'il sait, mais ne peut pour le moment pas m'embaucher, juste me former "amicalement".

- c'est une opportunité énorme pour moi mais pole emploi m'accorde que 3 semaines de stage...

- alors on a décidé comme il habite à 5 minutes de chez moi et que son entreprise est chez lui, de poursuivre la formation sur 6 mois à 1 an. C'est génial pour moi, il me donne une chance d'apprendre pour plus tard monter ma boîte où reprendre la sienne.

- Seul hic, comment puis-je l'expliquer à pole emploi et justifier lors de l'entretien que je vais avoir vendredi que je touche le RSA et que je ne cherche pas d'emploi?

- dois-je leur cacher la formation? Ou leur expliquer?
- mon ami n'a pas le statut de formateur, ma conseillère m'a donc dit qu'elle ne peut me donner plus de 3 semaines de stage car cela pourrait être prit pour du travail au noir.

C'est vraiment une chance pour moi, j'apprend très vite, ça me plait, c'est dans l'air du temps et surtout ça correspond avec mon état de santé physique.

Que dois-je faire? Être honnête ? Comment justifier ce mécénat de la part de mon ami?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Emilie

2 réponses

Bonjour,
Votre projet n'est pas viable. Vous avez déjà eu la réponse de Pôle Emploi. Et n'écoutez pas les bonnes âmes comme zoulou33. Le jour où votre ami se fera contrôler pour travail dissimulé vous aurez tout perdu : les revenus de PE que vous devrez rembourser, votre formation ET votre ami.
1
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
12 août 2017 à 18:19
Bonsoir
Au vu dee mon expeérience, je te dirais de faire comme si tu recherchais du travail mais en parallèle tu fais cette formation comme ci comme ça, tu ne dis rien, mais tu fais vraiment en le montrant que tu recherches mais en faite tu fais ta formation et puis voilà. Ce n'est pas la meilleur solution mais c'est mieux que rien, perso, je fais du bénévolat en épicerie et je ne dis rien, je fais par contre attention à ce que cela ne me prend pas toutes les heures sinon pôle emploi ne sera pas content et le RSA aussi.
-3
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
12 août 2017 à 18:59
Bonsoir,

"formation" & "bénévolat" sont 2 choses bien différentes...

Et, excusez-moi, mais je trouve votre conseil plutôt... comment dirais-je... plutôt bizarre & spécial... pour un contributeur d'un forum de DROIT...

Cdt.
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
12 août 2017 à 21:13
effectivement si on fait et suis (suivre) une formation à temps complet mais si on le fait une fois de temsp en temps comme ça en passant, pas de risque. Donc en fait pas une formation à temps plein ou effectivement on risque quelque chose.
0