Signaler

Retraite

Posez votre question d.jack - Dernière réponse le 17 août 2017 à 15:00 par GroupeHumanis
Bonjour, après avoir travaillé 3 ans et en arrêt accident du travail 2 ans,je suis en rente accident du travail depuis 1974 à 67%. Je touche ma retraite Carsat depuis 1 décembre 2016, j'ai demandé en même temps ma retraite à Arcco ( humanis ) dans un premier temps on m'a accordé une retraite sur la période de 1969 à 1972 période travaillé et de 1972 à 2016 sur la période rente accident du travail, après 6 mois de paiement on m'a demandé de tout rembourser en disant que je n'ai pas le droit à la retraite sur ma période rente accident du travail. J'aimerai savoir si je peux prétendre à la retraite ou pas de 1974 à 2016. Merci de votre réponse.
Cordialement
djack
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bonjour,
Quel motif HUMANIS vous a t elle donné pour justifier sa position?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
De 69 à 72 salarié et de 72 à 2016 période non validable. Quand j'ai demandé des réponses on me donne 2 raisons, quand j'ai eu mon accident j'étais enceinte, pendant la période arrêt accident du travail j'aurai dû être en arrêt maternité, je ne l'ai pas été puisque j'étais en arrêt accident, il me demande les attestations de mon arrêt maternité je ne peux pas leur fournir et il me demande les attestations des 2 ans d'arrêt accident avant ma rente, lors d'un déménagement le carton ou était mes documents s'est perdus, je ne peux pas leur donner non plus donc on me répond on n'a aucune base pour calculer votre retraite, que je ne sois pas payé pour ces 2 années mais depuis 74 date de ma rente, je ne comprends pas ils ont bien mon salaire. Merci
d'jack
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ce qui vous arrive est inadmissible.
En effet il est très étonnant que l'organisme ait liquidé votre retraite complémentaire sans vous réclamer préalablement les justificatifs.....
Se sont ils basés sur le relevé de carrière? celui ci prend il en compte la période de 2 ans d'indemnisation en AT?
Ne vous laissez pas faire....Utilisez toutes les voies de recours.
Dans l'intervalle contactez le conciliateur de la CPAM qui gère votre dossier rente et demandez lui de vous aider à obtenir une attestation de versement des IJ en AT (ces éléments ont dû être conservés dans votre dossier )
Le cas échéant voir également avec votre employeur de l'époque..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est dramatique !
Car les caisses de retraite connaisssent votre carrière mais vous devez fournir les justificatifs !
Et si vous ne les avez pas ils refusent de valider les trimestres.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Rosière et Ginto,
oui tout est noté sur mon historique de carrière, salariée, arrêt et rente, tout à était pris en compte par la Carsat. La CPAM me répond ne plus avoir d'archives depuis l'informatique, alors que j'ai fais volontairement une erreur de date, ils l'ont bien retrouver. Mon employeur de l'époque est mort. Oui Ginto la situation est bien résumer. Je vais essayer vers un conciliateur avant d'aller en justice chose que je voulais éviter, je n'ai pas envie de partir dans des années de combat. La somme n'est pas la même cela vaut le coup.
Merci de votre participation.
Cordialement.
d'jack
ginto5 7704Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 11:20
L'excuse de l'informatique n'en est pas une, car lors du passage à l'informatique la Carsat a du mettre sous forme informatique toutes ses archives.

je ne sais pas si cela est encore admis, mais si vous pouvez retrouver 2 personnes ayant travaillé avec vous, leurs témoignages écrits peuvent vous éviter de longues recherches ou procédures.
Répondre
rosieres1 3363Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 17 août 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 13:36
bonjour,
Il s'agit de justifier de périodes d'indemnisation de plus de 6 mois qui permettent de cumuler des points de retraite complémentaire. Or même si ces périodes sont mentionnées sur le relevé de carrière CARSAT , les organismes complémentaires exigent les justificatifs. Sauf que dans le cas de d.jack les justificatifs sont demandés a posteriori...A sa place je ne céderais pas.....
Quant à la réponse de la CPAM elle ne tient pas car il ne s'agit pas de rechercher des archives de décomptes mais un dossier AT qui doit être conservé 99 ans et dans lequel il y a forcément une trace sur une fiche papier, de l'indemnisation , de sa durée et de son montant. Un peu de bonne volonté suffirait pour rédiger une attestation de paiment.
Car l'enjeu est important. En effet les points sont attribués à partir de 6 mois d'arrêt de travail indemnisé et pour un taux d'IPP d'au moins 66,66% (66% pour la retraite du régime général !!!!!) et sur la base des cotisations de l'année N-1; ce qui signifie pour d.jack qu'il faut impérativement valider les points sur les années 1972 à 1974 pour permettre la validation des années suivantes de 1974 à 2016.
Si je puis me permettre une petite remarque, il est extrèmement regrettable que nos syndicats de salariés ne nous aient pas informés au cours de notre carrière de la nécessité de conserver tous ces justificatifs. Eux qui siègent dans tous ces organismes à gestion paritaire et qui savaient.....
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je reçois beaucoup de baume au cœur et peut être une porte de sortie car je galère depuis novembre. Je vais dès demain au centre de la caisse maladie demander une attestation de paiement de mes indemnités journalières et quant a faire de ma rente, 45 ans c'est à peu près la moitié de 99 ans. Suite à vos remarques je m'aperçois que sur mon historique de carrière les indemnités journalières et ma rente AT sont bien notées mais il n'y a pas la somme, ou je ne comprends pas c'est que la caisse de retraite Carsat ne m'a rien demandé, j'ai fourni au deux caisses les notifications de rentes. Je vais peut être avancer de ce côté là.
Merci beaucoup Rosière et Ginto
Cordialement
d'jack
rosieres1 3363Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 17 août 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 18:47
Il n'est pas nécessaire de fournir le montant des indemnités journalières ou de la rente.
Pour les IJ des points sont attribués à partir de 6 mois d'arrêt de travail et pour la rente à partir d'un taux d'IPP de 66 2/3;
Le calcul se fait sur l'année N-1 ( reprise des points acquis au cours de la dernière année travaillée), c'est la raison pour laquelle il est indispensable que la période de 2 ans d'IJ soit validée pour que la période de rente puisse être prise en compte.
Je ne suis pas sûre d'avoir été claire...
Répondre
d.jack- 13 août 2017 à 18:51
Si si Rosières cela est très claire. Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant.
Cordialement
d'jack
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
je reviens vers vous pour un autre conseil, car en plus d'humanis j'ai un souci avec la caisse de retraite Carsat. En 2013 j'ai demandé une estimation de ma retraite en pensant que je pouvais la prendre à 61 ans, j'ai reçu un courrier de la caisse en me notifiant que si je prenais ma retraite à 61 ans et 8 mois je toucherai 200 euros et si j'attendais 64 je touchais 600 euros, n'étant pas entièrement imbécile j'ai attendu 64 ans sauf que quand je suis allée demander ma retraite en novembre 2016 la personne m'a demandé pourquoi j'avais tant attendu, elle m'a confirmé ce que je pensais que j'avais droit à ma retraite à 63 ans étant en rente à 67%. J'ai attendu de toucher mon premier versement pour faire une demande en recours pour le changement de date en fournissant tout les documents necessaire surtout celui ou ils me disent que ma retraite serait de 200 euros. Quand je suis allée à ma caisse ils ont dans un premier temps doutaient que le documents était de chez eux pour finalement reconnaître qu'il venait bien de chez eux. J'ai envoyé mon recours le 7 mars 2017 et à ce jour je ne suis toujours pas passée en commission, j'ai envoyé mon recours en recommandé avec AR et heureusement car pendant 3 mois ils me disaient ne pas l'avoir reçu alors que j'ai l'accusé de réception, il a fallu que je menace de faire présenter l'accusé par un huissier pour qu'il retrouve mon courrier.
Ai je une chance de passer en commission et reviennent t ils en arrière si c'est eux qui ont fait l'erreur. Je vais me souvenir longtemps de mon passage à la retraite, je connais beaucoup de monde et personne ne galère autant que moi. Les deux caisses réunies cela fait plusieurs dizaines de millier d'euros.
Cordialement
d'jack
rosieres1 3363Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 17 août 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 18:49
Décidément le sort s'acharne sur vous...
La CARSAT ainsi que la complémentaire devraient vous faire un rappel sur 5 ans.
Tenez nous au courant de la suite qui sera donnée à vos réclamations
Bon courage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Rosières, je leurs demande seulement 3 ans d'arriéré car pour moi je devais attendre 61 ans, je vois beaucoup de monde qui parte à 60 je ne pense pas y avoir droit si seulement ils me donnent déjà le retard que je leurs demande se sera merveilleux. Je cotise depuis l'âge de 16 ans il me semble que j'ai fait mon temps.
Merci
d'jack
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour djack,
Nous venons de prendre connaissance de l'ensemble de vos messages et souhaiterions apporter notre aide. Pourriez-vous nous transmettre par mail (à medias.sociaux@humanis.com) vos informations personnelles suivantes : nom, prénom, numéro de sécurité sociale et adresse postale, afin que votre dossier soit étudié ? N'oubliez pas de nous rappeler votre pseudo afin que nous puissions vous identifier. Nous vous remercions et vous souhaitons une agréable journée.
cristali 11294Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 17 août 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 17:48
Oui, c'est bien le groupe humanis, déjà de nombreuses interventions sur ccm.
Répondre
d.jack- 16 août 2017 à 18:24
Merci cristali
cordialement
d.jack
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
j'aimerai savoir si cela est possible que se soit le groupe Humanis ci dessus, je m'excuse par avance d'être prudente sur le net.
Ce matin je suis allée à la CPAM demander de me valider mes années , la fille à l'accueil commencer de me dire que c'était loin, je lui ai ressorti qu'un dossier AT devait être conservé, je n'ai plus qu'à attendre de savoir ce qu'ils vont m'envoyer.
Merci.
d'jack
GroupeHumanis 75Messages postés jeudi 30 janvier 2014Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 17 août 2017 Dernière intervention - 17 août 2017 à 15:00
Bonjour djack,
Nous vous confirmons que nous intervenons bien au nom du Groupe Humanis. Nous venons de vous adresser un mail de confirmation de prise en charge de votre demande. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une agréable journée. L'équipe Humanis
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
je remercie le modérateur d'avoir déplacé ma demande dans la bonne partie du forum.
d'jack
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une