Succession Belle-mère et enfants légitmes

Cookie - 22 août 2017 à 12:51
 Cookie - 22 août 2017 à 13:54
Bonjour,

Mon père est parti rejoindre l'autre monde il y a quelques mois et nous rencontrons quelques soucis avec sa "femme" (belle-mère pour nous) puisqu'il s'était remarié il y a un an et demi (sous le régime de la communauté universelle).
Nous avons du mal à accepter que celle-ci ait droit a un quart de tous les biens de mon père; biens qu'il avaient lui avant son mariage et qui n'ont pas été achetés en commun. D'autant qu'elle a toujours prôné que cela ne l' intéressait pas du vivant de mon papa et aujourd'hui, elle veut tout et nous pousse à vendre pour avoir sa "part".
Existe t-il un recours svp pour qu'elle n'ait pas ce quart? Elle a déjà touché des capitaux sans nous tenir informés et s'est achetée une voiture.
Merci d'avance

1 réponse

D'autres réponses vont suivre ... Mais sauf erreur "communauté universelle" = pas de succession, elle est propriétaire de tout au décès de son mari.

Lire ici : https://www.notaires.fr/fr/expatriation/couples-dexpatri%C3%A9s/choisir-la-communaut%C3%A9-universelle
0
Bonjour
Oui, en principe elle peut tout recueillir, sauf si l'un des enfants du premier lit exerce une action en retranchement qui lui permettra de récupérer sa part réservataire.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2017 à 13:38
Oui, c'est bien ce que j'ai lu aussi.
(et merci pour le -1, ça encourage à aider , c'est sur !)
0
Cookie > Utilisateur anonyme
22 août 2017 à 13:42
Merci pour vos réponses et informations.Désoléec'est la 1ere fois que j'utilise ce genre de site.Je ne sais pas pour le -1,mauvaise manip si ça vient de moi,excusez-moi. Je pense qu' il n'est pas important de noter si il s'agit d'entraide. Merci beaucoup,c'est gentil cela m'éclaire dans cette situation délicate.
0
;; > Utilisateur anonyme
22 août 2017 à 13:50
Bonjour
Ce n'est pas moi qui vous ai mis -1; je ne le fais jamais et si je le faisais j'en expliquerais la raison.
Quant à la réponse , je ne l'ai pas lue.......
0
Peu importe alors, ces personnes là ne doivent pas connaître la douleur.
Merci à vous et l 'autre personne pour les réponses. Bonne journée
0