Mère en psychiatrie et garde de l'enfant

Saidrick Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017 - 24 août 2017 à 17:58
 Utilisateur anonyme - 24 août 2017 à 20:30
Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant un soucis que je rencontre avec la mère de ma fille de 7 ans.
Je dispose de la garde dite "classique" de celle-ci (2 week-end par mois et la moitié des vacances).
Cependant, j'ai appris récemment que sa mère avait été hospitalisée en psychiatrie alors qu'elle devait venir la chercher la semaine prochaine. Il semblerait qu'elle ne soit pas en mesure de venir et ce, pour une durée 'indéterminée".
De ce fait, sous le signe de l'urgence, je vais devoir la prendre à ma charge, trouver un établissement scolaire et l'héberger du mieux je peux (mon épouse a déjà un fils de 9 ans et je ne dispose que de deux chambres).
De ce que j'ai compris, cette situation risque de durer dans le temps et mon ex (avec qui mes rapports n'ont jamais été très bons) a une fâcheuse tendance à laisser faire les choses, ne rien dire si sa situation s'est améliorée...
Mon travail me prenant énormément de temps, c'est également pour cette raison que je n'ai pas obtenu la garde alternée.
J'envisage donc de faire le maximum pour gérer ma fille. Néanmoins, si la situation venait à perdurer. Quel est le protocole pour qu'il y ait un suivi de cette situation ?
Dois-je saisir le JAF (et les lourds frais d'avocat qui en découlent) ?

Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
24 août 2017 à 18:05
Bonjour,

il n'est pas obligatoire de prendre un avocat pour aller devant le juge des affaires familiales.

Mais si vous êtes réticent à garder longtemps votre fille et si l'état de sa mère devait se prolonger, que pensez-vous qu'il se passerait ?
11
Saidrick Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017
24 août 2017 à 19:10
Merci pour ta réponse Doris33.
Il ne s'agit pas de réticence. Si ma situation professionnelle le permettait, je demanderais la garde exclusive de ma fille. Sa mère n'est, à mes yeux, pas digne de confiance et pratique l'aliénation parentale. J'en ai fait ma croix et je me limite désormais à profiter des instants avec ma fille.
Je fais partie des ces pères qui n'ont jamais l'esprit tranquille à cause d'ex qui se manifestent quand ça ne va pas dans leur vie (sms, appels malveillants, insultes...).
Sa fille est une corvée et elle m'a déjà proposé d'en avoir la garde par le passé.
Malheureusement, je sais pertinemment que dans ces circonstances, s'il lui venait la lubie de vouloir reprendre la garde de ma fille, la justice trancherait en sa faveur. A cette époque, j'ai donc refusé. Je sais également que cette situation lui permettrait d’interférer dans notre vie avec ma femme...
il s'agit d'une situation assez compliquée et j'essaie de protéger autant de monde que possible, moi inclus.
De ce fait, j'essaie de faire les choses dans les règles du mieux que je peux.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Saidrick Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017
24 août 2017 à 19:24
Bonsoir
Prenez un avocat pour faire une assignation en référé , vu que le motif d'urgence est la et demandez la garde exclusive car vous l'aurez
0