Incapacité à me mettre aux normes faute de formations adéquates

LaVoileuse Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 - 24 août 2017 à 21:32
 Ben - 26 août 2017 à 13:25
Bonjour,
Je semble ne jamais correspondre au cas généraux proposés... puisque déjà l'objet de ma demande de correspondant à rien de ce que vous listez... J'ai choisi "Formalités et papiers" car mon litige concerne des formations et des normes imposées par les règles internationales et que la France met en vigueur mais pour lesquels je semble être sans cesse un cas particulier pour lequel rien n'a été envisagé. Je n'arrive pas à obtenir des informations concrètes et mes démarches n'aboutissent semble-t'il jamais. Je me trouve aujourd'hui dans une impasse... sans travail et sans revenu (au chômage mais sans droit d'allocation).

J'ai 50 ans, je suis skipper (capitaine) expérimentée et confirmée.
Depuis mon arrivée à St Martin, aux Antilles en 2010 (après un tour du monde), je ne cesse de me heurter à l'absence d'information à savoir comment faire valider mon brevet anglais auprès des Autorités françaises compétentes (les Affaires maritimes, en l'occurrence - dépendant du Ministère de l'environnement et des transports).
J'ai dépensé depuis 2010 plus de 7000€ en formation... sans réussir à obtenir d'aide financière (Pôle emploi de St Martin ne finançant plus les brevets dans le nautisme, sous prétexte que trop nombreux sont ceux qui ont eu une formation payée mais n'exercent pas dans la branche !) ; et sans jamais réussir à valider mon titre de skipper.
D'un côté je n'arrive jamais à obtenir des réponses concrètes de la part des autorités (quelques échanges emails avec une responsable aux Affaires maritimes),
et de l'autre, il semble que je me sois fait baratiner par le seul centre de formation de l'île... qui m'a fait payer des formations, m'assurant que c'était la bonne marche à suivre... mais qui au final, ne me font pas avancer dans mes démarches. Un des modules passés semble même être caduc car le centre n'était apparemment même pas habilité à le faire passer ! J'attends depuis le mois de mai une réponse de la part des Affaires maritimes à ce sujet... Mais je dois sans cesse attendre... attendre... des réponses. Ou des formations qui n'ont souvent lieux qu'une fois par an... et encore !

Depuis que je suis à St Martin, je dois tenter de comprendre et deviner seule ce que je dois faire... me basant souvent sur les sites internet anglais, très bien fournis en information pour les marins, ne trouvant jamais rien sur les sites français. Les Affaires maritimes locales ne connaissent pas ces affaires et se réfèrent sans cesse à la Guadeloupe dont ils dépendent, qui doit en général s'adresser à Paris pour les cas particuliers comme le mien. Tout ceci prend un temps fou... et souvent des réponses très vagues.

J'envisage maintenant de rentrer en France puisque ma situation ici est déplorable. Le centre de formation n'a de cesse de reporter les formations à 3 ou 4 mois plus tard, faute d'agrément, de formateurs, de nombres de participants, ou autre..
Cela fait bientôt 3 ans que j'attends la formation sur un module, et en attendant, je ne peux travailler car les Affaires maritimes me refusent toute dérogation.

J'ai besoin d'aide pour comprendre où j'en suis à ce jour, comprendre pourquoi, si mon brevet est aux normes internationales, conformes aux Convention STCW de l'OMI que la France a ratifié, tout comme l'Angleterre, et 49 autres pays !
Comment le gouvernement peut-il passer des lois instaurant de nouvelles réglementations pour les marins mais n'en assurent pas les financements ?
Comment se fait-il que Pôle emploi de St Martin ne financent plus les brevets du nautisme alors que les autres le font ?
Comment peut-on me dire que Pôle emploi a déjà trop financé de brevets à des gens qui ne les utilisent pas alors que j'exerce déjà dans ce domaine d'activité et que cette formation est un passage obligé pour ma part, une mise à niveau nécessaire et n'a rien d'une fantaisie de ma part !
Pourquoi, alors que j'ai passé tout un tas de formations vendues par des centres soi-disant agréés, on me disent après que mes brevets ne sont pas valides ?
Comment peut-on, en tant que citoyen français lambda, trouver l'information juste et viable ? Où se renseigner ? Qui croire ? Mais surtout à qui demander une information fiable ?
Où dois-je aller pour continuer (et surtout reprendre) mon activité ?

Ce n'est pas un secteur en crise et ne justifie pas du tout que je change d'activité ! En plus je suis bonne à ce que je fais et retrouverai facilement des contrats si mes brevets étaient enfin reconnus ou aux normes.

Je ne comprends pas tous ces refus à une époque où il me semblerait plus judicieux d'aider à sortir du chômage ceux qui veulent et peuvent travailler !

Je m'adresse à vous car on m'a suggéré de m'adresser à un Médiateur de la République mais aux vues de ce que j'ai lu, je ne suis pas sure de la démarche à suivre.
Je vous serais extrêmement gréée de l'aide que vous voudrez bien apporter à mon cas... et espère que vous excuserez mon mail assez long mais je n'ai pas réussi à expliquer ma situation de façon plus brève.
Bien cordialement,
E.L.

1 réponse

Bonjour

Franchement je n'en sais rien.. et je ne sais pas si quelqun ici connait votre métier.
C'est un vrai labyrinthe effectivement.
Mais au lieu de vous morfondre dans une ile qui dépend de la Gadwa, même pas sûr qu'en Gawada, il y ait plus de réactivité, remontez la piste comme si vous alliez le faire en France métroplitaine déjà pour savoir par quoi commencer.

Pas facile avec le décalage horaire, je sais.


http://www.ucem-nantes.fr/
http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr
/les-centres-de-formation-professionnelle-maritime-a2144.html
http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr
/visas-de-reconnaissance-de-titres-etrangers-r169.html
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/
formation-professionnelle-maritime-1#e9
http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/
fiches/BO20172/met_20170002_0000_0013.pdf
http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/
Services-de-l-Etat/Presentation-des-directions/
Mer-et-littoral/La-Direction-de-la-Mer-DM
http://www.formation-maritime.fr/
schemas-des-filieres-de-formation.html
http://www.formation-maritime.fr/
faire-evoluer-sa-carriere/
validation-des-acquis-de-l-experience-vae.html

Cdt
0
Dernière chose, Pôle Emploi n'a plus "de fric" pour financer les formations après septembre en métropole,je doute qu'ils en aient plus à St Martin et il ne faut pas attendre de leur part, conseils et :ou financement sur des formations qui sortent du courant et encore moins exceptionnelles comme la votre à part une VAE peut être, si vous même savez ce qu'il faut et où quand.
0
LaVoileuse Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 > Ben
25 août 2017 à 19:00
Merci Ben pour votre réponse.
La VAE, j'y avais bien pensé et me basais dessus au début. Mais on m'a dit que ça prenait de façon générale plus d'un an et demi, et avec les Affaires maritimes, qui apparemment sont connues pour traiter les dossiers de façon particulièrement lente, on m'a dit de tabler sur 3 ans... ou plus !

Merci pour les liens transmis. En particulier le tout premier sur lequel je ne suis malheureusement jamais tombé, malgré toutes mes recherches... Ou peut-être est-il récent, car depuis le temps que je farfouille dans le net en quête d'information... Et quand on vit loin, on n'est pas forcément au courant de l'organigramme des organisations publiques. Je n'étais pas au courant de ce bureau à Nantes !
Peut-être, aux vues de ces informations, vais-je de tout de même déposer une demande de VAE... Qui sait.
Par contre, les autres, les DIRM... malheureusement quand on est marin, on est affilié à un quartier et les autres nous renvoient sans cesse à notre quartier, sauf si je demande le changement de quartier... Je n'ai pas non plus le droit de faire des demandes d'information directement à la Guadeloupe, je dois passer par les Affaires maritimes de St Martin.... qui ne savent jamais rien sur rien... Un truc de fou.

Et oui, j'envisage maintenant de rentrer en métropole pour être au moins plus près des centres mieux organisés, mieux certifiés, et ayant à faire avec des quartiers maritimes mieux informés... Mais le boulot est ici. C'est ça qui est fou !

Pensez-vous que ma requête est recevable pour faire appel à un Médiateur de la République afin de demander de l'aide ?
0
Ben > LaVoileuse Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018
26 août 2017 à 13:25
Re

Aucune idée pour le Défenseur des Droits (ex médiateur), je ne vois pas en quoi il peut intervenir.
Visiblement il y a une tentative d'harmonisation européenne à venir et ce doit être le flou pour mettre en place des formations définitives.
Il semble nécessaire de faire un visa de reconnaissance avant les nouvelles règles et que l'Uk sorte totalement de l'UE pour ne pas attendre de nouveaux accords)

Arrêté du 25 septembre 2007 relatif à la reconnaissance des titres de formation professionnelle maritime délivrés par d'autres Etats membres de l'Union européenne ou des pays tiers pour le service à bord des navires armés au commerce et à la plaisance battant pavillon français

Visa de reconnaissance etc

Version consolidée résultant des modifications suivantes :

ARRÊTÉ du 26 juin 2014
Décret n°2017-942 du 10 mai 2017
Arrêté du 18 avril 2016

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000794396
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032452024
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034674552&categorieLien=id



Direction de la mer de Guadeloupe

22 rue Ferdinand Forest (angle rue Nobel) - BP 2466 - 97122 JARRY Cedex

Tél : 05 90 41 95 50 - courriel : dm-guadeloupe @developpement-durable. gouv.fr

Accueil ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h.

Décalage horaire aux Antilles - hiver : heure de Paris - 5 h

Décalage horaire aux Antilles - été : heure de Paris - 6 h

Bon vent !
0