Démission légitime et droits

Ness30000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 25 août 2017 à 13:41
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 28 août 2017 à 10:57
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI , cependant mon emploi ne me convient plus car pas assez d'activité ; je m'ennuis.
J'ai passé un entretien ce matin et je suis retenue avec une autre candidate pour faire 4 jours d'essai la semaine prochaine. J'ai donc demandé un congé sans solde à mon employeur (j'attends son accord).
A l'issue de cette semaine d'imergence au sein de l'entreprise une seule candidate sera prise et commencera un mois de formation payé par pôle emploi.
A l'issu de ce mois de formation elle signera un CDI
Dans mon entreprise actuelle, l'ancienne salarié donc qui ne fait plus partie de l'entreprise continue à travailler au noir à l'extérieur de l'entreprise donc elle me prend mes clients et mes devis. Le patron ne me confit plus rien Assez méfiante j'ai édité des mails qui prouvent qu'elle continue à collaborer avec mon employeur.
Si ma semaine d'essai est positive je compte faire une démission légitime, je prends un risque car ce n'est pas sur qu'après le mois de formation je suis gardée mais il est impossible d'obtenir une promesse d'embauche.
Quels conseils pourriez vous me donner ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
28 août 2017 à 10:57
je pense qu'une rupture lui conviendra
Une rupture coute cher à l'employeur. Donc quand l'employé veut partir (et la demande), une rupture convient très rarement à l'employeur.


J'ai passé un entretien ce matin et je suis retenue avec une autre candidate pour faire 4 jours d'essai la semaine prochaine.
mais il est impossible d'obtenir une promesse d'embauche.

Sincèrement, ça sent l'arnaque cette histoire.

Le grand classique de "l'essai" pour faire faire à très faible cout (voir essayer de ne pas rémunérer du tout) une mission à un salarié, sans se prendre la tête avec l'intérim et tout.
Sans parler du 'conflit' généré avec le fait de mettre deux personnes sur un poste pendant 4 jours en leur disant, à la fin des 4 jours, "il n'en restera qu'un".

et commencera un mois de formation payé par pôle emploi
Ha bon ?
Et en quel honneur ?
surtout si vous n'êtes pas un chômeur au moment de l'embauche.
C'est à l'employeur de vous rémunérer. Qu'il bénéficie d'une aide de P.E. parce qu'il embauche, ok, mais vous êtes embauché, avec un contrat, et payé.
Sois dit en passant, je doute que P.E. soit super chaud pour payer une formation de quelqu'un qui est en poste dans une autre entreprise (même en sans solde, vous êtes toujours dans l'entreprise).

Bref, ça pue. et votre situation n'est pas suffisamment désespérée pour que ça en vaille la peine.
Allez voir ce futur employer, dites lui que vous allez lui faciliter la vie en vous retirant de la compétition, et donc qu'il n'a plus qu'une seule candidate, et continuez à chercher de votre coté.

Pas de promesse d'embauche signée, vous faites rien.
1
Ness30000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017
26 août 2017 à 11:05
Je reviens sur mon sujet en espérant que j'aurais des réponses car je suis un peu paumée, merci par avance à ceux qui l'éclaireront.
Alors mon entretien s'est très bien passé et je suis retenue dans les 2 sélectionnées. J'ai aussitôt demander un congé sans solde pour la semaine prochaine pour cette fameuse semaine d'imergence dans la nouvelle entreprise. Mon employeur a accepté, bien entendu il ne sait pas la réelle raison.
Je tente cette semaine si jamais je suis la sélectionnée finale pour le mois de formation, je compte demander une rupture conventionnelle en demandant une semaine d'attente à l'autre employeur, pendant cette semaine je proposerai à mon actuel employeur de former une nouvelle personne puis lui demanderai un congé sans solde pour pouvoir réaliser ce mois de formation. Quand pensez- vous svp ?
Après s'il refuse j'ai des preuves du travail au noir exercé et mon salaire est sous estimé par rapport à l'échelon de mon contrat de travail, je peux peut être alors à ce niveau tenter une intimidation auprès de lui.......ce n'est pas mon but ! Mais je sais que ma présence dans cette entreprise est négligée, qu'il me donne pas de travail et laisse son ancienne employée faire donc je pense qu'une rupture lui conviendra, enfin j'espère ! Nos rapports sont distants et sociables et courtois.
A savoir je suis encore avec un complément de revenu pôle emploi jusqu'au 18 janvier car je touchais plus avant cet emploi donc dans tous les cas en congé sans solde je percevrais un revenu......
Merci de m'aider SVP
0
Bonjour,
C'est quoi une démission légitime pour vous ? J'ai bien peur que vous vous fourvoyiez complètement.
Pour une rupture conventionnelle, même si votre employeur l'accepte, il faut compter un délai minimum de 1,5 mois.
Et pour démissionner il faut sans doute respecter un préavis.
Et si j'étais vous j'oublierais vos idées d'intimidation : ça ne vous avancera à rien et vous risquez de le payer cher !
Et si vous tentiez l'honnêteté ? Vous démissionnez en demandant poliment à votre employeur de vous dispenser de préavis.
0