Préavis réduit

Résolu
mariepivoine Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2017 - 27 août 2017 à 14:14
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 août 2017 à 22:47
Bonjour
Mes parents âgés de 81 ans ont signé un bail de location 1er Mars 2017 suite à un dégât des eaux du à une installation usée 200 m3 d'eau se sont déversés sous la maison. Peu de temps après la moisissure est apparue sur les murs et à l'intérieur des placards l'odeur est insoutenable ainsi que sur les murs.les propriétaires ont réparé la fuite mais non toujours rien fait pour la moisissure. Le médecin de mes parents à fait un certificat médical pour ma mère lui disant de quitter ce logement le plus rapidement possible pour sa santé. Mes parents ont trouvé une autre location mais ne peuvent y enménager que le 1er novembre. Est ce que mes parents doivent envoyer leur préavis réduit maintenant en précisant la date de départ où est ce qu'il faut attendre et l'envoyer un mois avant.
Avec tous mes remerciements pour votre aide
Cordialement

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
27 août 2017 à 14:19
Bonjour,

Ils ont tout intérêt à l'envoyer le plus tôt possible !
Le délai de préavis est la durée minimum à respecter, mais rien n'empêche de le signifier longtemps avant.
Tant qu'il n'y a pas d’ambiguïté sur la date de départ effective et qu'elle est précisée...

Cdt
0
mariepivoine Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2017
27 août 2017 à 14:26
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse. Mes parents ont déjà donné un accompte pour réserver la nouvelle location. Ils pourront y rentrer que le 1 novembre car le propriétaire n'a pas fini les travaux. Je précise la nouvelle location se trouve à quelques pas de celle où ils sont actuellement. Bonne journée à vous
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
27 août 2017 à 14:40
bonjour,

ils peuvent envoyer leur congé dès maintenant s'ils veulent, mais ça me semble quand même un peu tôt. J'explique pourquoi : les locataires doivent donner accès à leur logement en vue des visites pour la relocation, 2h maxi/jour du lundi au samedi inclus et sauf dimanches et jours fériés, et ce, en principe, uniquement pendant la période du préavis, mais beaucoup soit l'ignorent soit s'en foutent et un congé donné trop tôt devient une vraie galère pour le locataire.

Par contre, envoyer leur congé 1 mois avant : c'est trop court comme délai. Imaginez que le bailleur soit absent le jour du passage du facteur et que le bailleur soit ne se presse pas pour aller le récupérer soit n'y va pas du tout... le R+AR vous reviendra au bout d'une quinzaine.... et ce sera trop tard !

Prévoyez assez de temps pour pallier à ce dernier cas de figure, sachant que le préavis ne démarre, jour pour jour, que à la réception du courrier R+AR.

Les 2 autres solutions pour donner son congé :
- remise en main propre contre signature (prévoir 2 exemplaires identiques)
- remise par huissier (aux frais du locataire).

Préavis réduit : joindre impérativement le justificatif du motif invoqué ET citez le motif soit en "objet" soit dans le corps du texte... ou les 2 !


Cdt.
0
mariepivoine Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2017
27 août 2017 à 21:15
Merci beaucoup pour votre réponse. Mes parents envoi le recommandé demain et franchement je doute que les propriétaires fassent visiter le logement car les murs sont couvert de moisissures et je ne vous dis pas l'odeur que cela dégage....
Bonne soirée à vous
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122 > mariepivoine Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2017
Modifié le 27 août 2017 à 22:52
Qu'ils gardent bien copie de leur courrier ainsi de les 2 récépissés du recommandé avec accusé de réception.... (et éventuellement copie du certificat médical.)
Cdt.
0