Signaler

Charges de parking non récupérables sur locataire [Résolu]

Posez votre question ttko 19Messages postés jeudi 8 septembre 2016Date d'inscription 31 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 31 août 2017 à 14:21 par ttko
Bonjour,
Propriétaire d'un logement, je l'ai loué depuis plusieurs années. Cet appartement est situé dans un copropriété et donc géré par un Syndic. La particularité de cette copropriété est que les parkings sont situés dans un immeuble extérieur. Dans cet immeuble les places de parking ne sont pas attribuées, chacun se place où il peut mais il n'y a pas de problème particulier. Je ne suis pas propriétaire de la place de parking mais j'ai un droit d'usage à longue échéance. Jusque là, les syndics qui se sont succédés m'ont toujours dit que je ne pouvais pas répercuter les charges auprès du locataire, ce que j'ai donc fait. L'année dernière nous avons changés de syndic et à la clôture des comptes, il a indiqué une somme en moins sur le compte "parking" comme si je devais de l'argent au locataire (environ 77 euros). J'envoie tous les ans le décompte des charges récupérables au locataire. Je lui ai expliqué la situation en lui demandant de réintégrer la somme sur ce qu'il me doit lors de la régularisation des charges. Il refuse. Je n'arrive rien à trouver sur ce sujet sur différents sites même gouvernemantaux. Quelqu'un a -t -il des renseignements sur ce sujet. Merci beaucoup à ceux qui voudrons bien me répondre. Cordialement
Vérita
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Ce qui compte, c'est le bail et la nature de ces charges. Que dit le bail au sujet d'un parking et que sont ces charges exactement ?

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
anemonedemer 1590Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 29 août 2017 à 15:20
Bonjour, et pourquoi pas ? Dans un parking, il faut balayer les feuilles mortes (si extérieur) il y a un coût d'éclairage et de vérification des extincteurs. Eventuellement entretien d'une barrière d'accès ou d'une porte si en sous-sol....
Répondre
Valenchantée 15776Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 13 novembre 2017 Dernière intervention - 29 août 2017 à 15:44
Je ne veux pas d'hypothèse, je veux une réponse de la personne concernée ...
Répondre
ttko 19Messages postés jeudi 8 septembre 2016Date d'inscription 31 août 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 21:02
anemonedemer a exactement décrit l'entretien du parking . Pas pu joindre le syndic, encore en vacances.
Cdlt
Répondre
anemonedemer 1590Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 22:20
Votre syndic vous doit un décompte détaillé de toutes les charges que vous payez. Que ce soit pour le logement ou pour le parking. Il vous doit aussi un droit d'accès aux factures, en général dans les jours qui précèdent l'AG annuelle.
Rapprochez vous du Conseil Syndical si vous avez du mal à obtenir ces détails.
Répondre
ttko 19Messages postés jeudi 8 septembre 2016Date d'inscription 31 août 2017 Dernière intervention - 31 août 2017 à 14:21
Pour le moment je vais attendre que le syndic revienne de vacances et voir ce que je peux faire.
Aller sur place vérifier les factures est pour moi impossible car j'habite à 700 kms du lieu de la location de mon appartement. En cas de problème je me rapprocherai du Conseil Syndical. Je vais restée optimiste.
Merci de vous intéresser à mon problème.
Cdtl
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Pour régulariser les charges du locataire, vous avez apparemment utilisé les décomptes de charges récupérables du syndic sans creuser le détail.
J'ai bien peur qu'à partir de maintenant vous devrez éplucher les relevés de dépenses annuelles pour vérifier ce décompte du syndic.
Il arrive raisonnablement souvent que les syndics se trompent, et c'est votre responsabilité de copropriétaire et de bailleur de vérifier que vos charges sont bien calculées.
ttko 19Messages postés jeudi 8 septembre 2016Date d'inscription 31 août 2017 Dernière intervention - 29 août 2017 à 08:52
Eh ! oui vous êtes dans le vrai, mais ce calcul est très difficile à établir, il y a de nombreuses dispositions et je laissais jusqu'à présent les professionnels faire leur travail. Le gros hic c'est mon obligation inscrite dans le bail de transmettre le document du syndic au locataire et celui-ci s'en tient à ce document à moins que je lui apporte la preuve qu'il n'est pas exact. Le locataire sait bien qu'il n'a jamais payé de charges de parking et logiquement il devrait comprendre que je n'ai rien à rembourser, mais non, du moment que c'est inscrit sur le décompte du syndic c'est ce document qui fait foi. Bon je ne vais pas m'énerver et essayer de m'entendre avec le syndic. Bonne journée.
Répondre
anemonedemer 1590Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 29 août 2017 à 09:05
Dans un sens (débit) comme dans l'autre (crédit) , ce n'est pas le décompte du syndic qui fait foi, ce sont les factures ... Bon courage à vous.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une