Problème de mur humide, qui s'en charge, proprio ou locataire ?

Nina - Modifié le 29 août 2017 à 06:54
djivi38 Messages postés 51316 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 août 2017 à 00:56
Bonjour*

Je suis propriétaire d'un appart' meublé au 5e étage qui a été rénové récemment avant d'être loué. Le locataire m'a indiqué au début que la chambre sentait parfois un peu mauvais (genre le renfermé malgré la fenêtre ouverte), mais aucun problème apparent. En revenant de vacances, il dit maintenant que ça sent le moisi dans la chambre, mais toujours pas de problème visible. Il y a la salle de bains d'un voisin derrière le mur contre lequel est posé la tête de lit, mon locataire dort désormais avec la tête dans l'autre sens à cause de l'odeur de ce mur. Il soupçonne que l'humidité dans la chambre serait la cause de son asthme qui a commencé récemment.
Je pense qu'un déshumidificateur pourrait aider, mais il vaut souvent mieux traiter la racine d'un problème...

Mes questions :
1. Je vois sur internet que des sociétés proposent des solutions pour traiter les murs humides. Qui doit payer cette intervention/ces travaux, le locataire (assurance habitation), le voisin (si l'humidité provient bien de sa salle de bains) ou bien moi le propriétaire (assurance propriétaire non occupant) ?
2. Est-ce que vous avez eu le même genre de problème dans un appart', si oui, comment l'avez-vous traité ?

MERCI !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51316 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118
Modifié le 29 août 2017 à 01:00
bonsoir,

avant de savoir qui doit payer, il faut établir l'origine de ces odeurs de moisi dans le mur qui sépare les 2 appartements.

Traiter un mur humide sans connaître la cause de cette humidité... ça n'a pas de sens !, et si des sociétés proposent de traiter l'humidité sans en rechercher l'origine... pour moi, c'est une arnaque !

Dans un 1er temps, allez voir ce voisin et lui demander gentiment s'il n'y a pas de problème dans sa salle de bain, en lui expliquant qu'il y a une forte odeur de moisi chez vous alors que vous n'y avez détecté jusqu'à maintenant aucun problème de fuite, donc que vous cherchez d'où ça peut bien venir, etc.
Dans un 2° temps, signalez le problème au syndic qui mandatera un plombier pour recherche de fuite.

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0