Comment procéder a une donation de maison de son vivant

nath84100 - 29 août 2017 à 12:02
 Utilisateur anonyme - 29 août 2017 à 15:44
Bonjour,
Mes parents âgés de 70 ans pour mon père et bientôt 60 ans pour ma mère, souhaiteraient donner à mon frère et à moi, de leur vivant, leur maison qu'ils occupent, et en garder l'usus fruit.
On se pose plusieurs questions, à savoir faut-il que l'on crée une SCI,?car la maison qu'ils habitent (habitable, propre..) est entourée de vieilles bâtisses qui tombent en ruines et qu'il faudra soit retaper soit démolir avant que ça ne tombe tout seul.
Combien chaque parent, peut donner à chaque enfant?
Lorsque l'on accepte cette donation, comment sont calculer les impôts? pour les enfants d'une part, pour les parents d'autre part?

Merci pour vos premières réponses.
Cordialement.

Nathalie

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2017 à 12:10
Bonjour,
Pour une donation d'un bien immobilier, allez chez un notaire. Il vous calculera les frais et taxes, en fonction de votre souhait et de votre situation.
Le moins onéreux et le plus protecteur pour l'avenir est la donation-partage avec réserve d'usufruit.
Une partie est exonérée de droits dans les dons de parents vers enfants : 100 k€ par parent et par enfant touts les 15 ans.
Donc si la nu-propriété de la maison vaut moins que 200 k€ et qu'il n'y a pas eu de donation depuis 15 ans, vous ne paierez pas d'impôts. Par contre vous paierez les frais de publicité foncière et les honoraires du notaire.

Lors du décès vous deviendrez propriétaires en indivision de la totalité de la maison, sans payer de nouveaux droits.
0
Bonjour anemonedemer,

Et merci pour votre réponse ultra rapide!
Une dernière question cependant, selon le montant que vous me donnez, en fait la valeur de la nu-propriété peut atteindre jusqu'à 400k€ sans que l'on paie d'impots, si l'on considère qu'il n'ya jamais eu de donation et 100k€ de ma mère, 100k€ de mon père (d'ailleurs à partir de certain âge, cette somme n'est elle pas diminuée?) à mon frère et pareil pour moi?

Encore un grand merci.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 août 2017 à 14:15
la valeur de la nu-propriété peut atteindre jusqu'à 400k€ sans que l'on paie d'impots

Oui si chacun des époux donne à chacun des enfants à concurrence de 100.000 € sans droits

Pour votre père cette donation est à faire avant la date anniversaire de ses 71 ans car à cette date la valeur de sa part en usufruit diminuera de 40% à 30 % et la valeur de la NP augmentera de 60% à 70 %
0