Récidive d'alcoolémie au volant, sanctions encourues ?

honoludo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017 - 30 août 2017 à 17:54
 bouule - 30 août 2017 à 20:45
Bonjour à tous,

J'ai été arrêtée en 2016 pour une conduite sous l'emprise de l'alcool. Mon taux était de 0,26 soit juste au dessus de la limite. J'ai donc écopé d'un retrait de 6 points sur mon permis et d'une amende de 90€. Procédure peu légale puisque le gendarme m'a fait attendre 10min au lieu des 30min réglementaires, ressoufler et mon taux ayant atteint 0,24, il m'a laissé repartir au volant de mon véhicule ce qui n'est pas autorisé selon la loi.

Bref ceci ne pas servi de leçon puisque le 12 Juillet dernier j'ai été contrôlée par les gendarmes au volant de ma voiture lorsque je rentrais d'une soirée. Sans surprise, le contrôle d'alcoolémie était positif. Résultat, un taux de 0,58. Suite à l'audition avec le gendarme, j'apprend que l'on me suspend mon permis pour 4 mois. La sanction est de 6 points de retrait et un stage de récupération de points. La perte de points est effective à compter du paiement de l'amende. Or le gendarme m'a expliqué que mon amende se traduisait par le suivi d'un stage. Comparution devant le tribunal le 6 Novembre.

Mon permis est donc dans les mains de la préfecture, et jusqu'au 12 Novembre (4 mois complet). Le solde actuel est de 6 points, je dois donc faire un stage avant d'être jugée. Le solde sera donc de 10 points, et au paiement de l'amende, j'en perdrai donc 6 et le solde tombera à 4 points. Cependant si je fait un stage avant le procès, considèrera-t-on que l'amende est payée? Ou je devrais en faire un deuxième mais seul 1 stage est autorisé par an.

Je dois également faire une visite médicale pour laquelle j'ai renvoyé tous les documents nécessaires mais je n'ai pas reçu d'informations en retour.

A ce jour je me pose donc plusieurs questions :
- Qu'est ce que j'encours le jour du procès ?
- Dois je prendre un avocat ?

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et d'éclairer ma lanterne !

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
30 août 2017 à 20:00
en théorie vous n'êtes pas en récidive légale, puisque aujourd'hui c'est un délit
alors qu'en 2016 ce n'était pas un délit mais une contravention.

Toutefois, ca jouera forcément contre vous.

Au tribunal peines possibles:

Une amende maximale de 4500€.
Faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire.
Une suspension de permis jusqu'à 3 ans maximum voire une annulation de permis judiciaire.
Une peine de prison pouvant aller jusqu'à 2 ans.
Une interdiction de conduire certains véhicules même des voitures sans permis pour une durée allant jusqu'à 5ans.
Une obligation de conduire un véhicule EAD ayant un dispositif homologué d'éthylotest antidémarrage.

Avocat non obligatoire
à vous de voir
3