Entretient bac à sable fosse toutes eaux

Thomas tomtom - 31 août 2017 à 10:23
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 1 sept. 2017 à 08:41
Bonjour,
Je suis locataire d'un logement dont l'assainissement se fait via un système de fosse toutes eaux avec bac à sable.
Le bac à sable se trouve dans une "zone de friche" ou y pousse herbes et orties, que nous debroussaillons une fois par an.
Notre propriétaire exige un désherbage chimique sous prétexte que les racines nuiraient au bon fonctionnement du bac à sable.
Est ce vrai? Peut il exiger ou m'imposer un désherbage chimique?

Concernant le nettoyage de la fosse, il s'agit d'une fosse toutes eaux de 3m cubes. La périodicité préconisée est de 4 ans pour 4 à 5 personnes. Notre propriétaire exige que cela soit fait tous les deux ans.
Suis-je obligé de le faire tous les deux ans? Le technicien venu effectuer le dernier nettoyage nous as dit que c'était absurde et que cela pouvait nuire au bon fonctionnement du système.

Pour finir il nous semble que nos eaux grises (douche, linge, vaisselle) sont directement évacuées avec les eaux pluviales sans passer par l'assainissement. Est ce normal? Réglementaire?

Merci de m'avoir lu!

1 réponse

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
1 sept. 2017 à 08:41
bonjour,

1) concernant le bac à sable on va faire preuve de logique. le tuyau ainsi que la zone de filtration à sable se trouve à environ 70 cm de profondeur. votre végétation doit avoir un système racinaire d'environ 10 cm de profondeur: en conclusion tant que ce n'est pas des arbres ou arbustes je ne vois pas le problème. d'autre part un désherbage chimique est d'une part non environnementale, d'autre part interdit de plus en plus et ne s’achète pas facilement en France. le propriétaire ne peut donc rien vous imposer.

2) votre propriétaire n'y connait rien, la périodicité de vidange se fait selon une hauteur de boue dans la cuve que le spanc contrôle. la périodicité de 4 ans est une moyenne qui na aucune valeur réglementaire, tout comme les 2 ans. d'ailleurs vidanger trop fréquemment empêche le développement bactérien et donc l’épuration des eaux usées. je vous conseille donc a minima 4 ans et de surveiller le niveau de boue dans la fosse.

3) pour les eaux grises non ce n'est pas normal et c’est même interdit. vous pouvez demander au spanc de venir contrôler ou vérifier quand a été réalisé le dernière contrôle ? en revanche ce genre de travaux est à la charge du propriétaire. n'hésitez surtout pas à lui rappeler ça va lui plaire je pense.

cordialement,
3