Occupant locataire sans bail

MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - Modifié le 4 sept. 2017 à 06:22
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 3 sept. 2017 à 21:12
Bonjour*

Je suis en cours de séparation. Nous avons une maison en commun , nous sommes concubins. Il procrastine.... cherche sans chercher un appartement pour partir.Cela fait déjà 3 mois.Nous avons mis en vente la maison et maintenant il refuse de signer les offres. J'envisage donc de racheter sa part. Mais, après, s'il ne part pas, il devient locataire occupant sans bail ? qu'est-ce que je fais ?

Merci de votre réponse

MOUDULE
A voir également:

15 réponses

Bonjour,

Non il ne devient pas locataire, mais occupant sans droit ni titre.

Il faudrait voir avec le notaire s'il n'est pas possible d'inscrire une clause comme quoi, il doit partir avant telle date, et qu'il ne pourra recevoir l'argent que lorsqu'il aura quitté les lieux.
2
Utilisateur anonyme
2 sept. 2017 à 21:23
Excellente suggestion ! J'ajouterai bien une astreinte par jour de retard....
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
3 sept. 2017 à 18:00
Ah , merci, mais ça se complique maintenant il veut annuler les deux mandats de vente qu'il et que j'ai signé. En indivision, si l'un veut annuler et l'autre pas, on fait comment ?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 18:04
Vous achetez sa part ou bien vous avez mis en vente la maison par une agence immobilière ?
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
3 sept. 2017 à 18:10
Nous avons d'abord mis en vente. Et puis ensuite, pour gagner du temps je lui ai dit que je me renseignais pour racheter sa part. Mais j'ai 68 ans, et, il faut que je reprenne un prêt et que je gère une maison avec un jardin....seule, c'est lourd. Donc j'ai essayé de jouer sur les deux tableaux pour le calmer,car il préfère que ce soit moi qui garde la maison plutôt que des étrangers l'achètent. Mais avec la rentrée, les visites reprennent et là je crois qu'il va bouger.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 18:21
Je vous le souhaite....
Pour sortir de l'indivision, il y a aussi la manière forte, à savoir demander au juge la mise aux enchères ...
Souvent cette menace suffit à débloquer la décision de celui qui ne veut pas signer.
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
3 sept. 2017 à 18:26
Pour moi, la bonne décision aurait été de partir et de prendre une location.
Mais il suffirait qu'il trouve quelqu'une qui s'installe dans la maison, et, adieu
veaux, vaches......
Bon mais revenons à ma question : il veut annuler moi pas, que faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 18:39
Pouvez vous préciser votre nouvelle question.
La première question sur le statut de votre ex a été répondue au post 1.
Il veut annuler quoi ? et que cherchez vous comme réponse ?
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
3 sept. 2017 à 18:40
Il veut annuler les mandats de vente. Moi non. Qui gagne?
0
Bonjour,

Vous le menacez de faire vendre aux enchères comme indiqué plus haut, là, il sera bien obligé d'avancer.
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
3 sept. 2017 à 18:44
Oui, on peut le voir comme ça en effet. Bon tant qu'il n'a pas envoyé ses deux lettre recommandées, je peux prendre des forces... merci encore.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 18:45
De toute façon, les mandats de vente ont une durée de validité pendant laquelle il n'est pas possible d'annuler. Ensuite vous renouvelez ou pas.
Mais il y a aussi plein de façon de mettre en vente hors agence (quand vous serez libérés du mandat, pas avant car sinon vous devrez des pénalités à l'agence).
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
3 sept. 2017 à 18:48
j'ai travaillé dans la transaction. Les mandats ne sont pas exclusifs car il y en a deux. J'ai aussi passé une annonce sur le BON COIN, et, j'ai eu des visites
intéressantes (2) . J'ai bien averti les acquéreurs que le prix n'était pas négociable, mais quoiqu'il en soit , même si j'avais une offre au prix , il n'est pas contraint de signer avec mes clients, alors qu'avec une agence il y a contrat.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 18:52
Il me semble dangereux de compter sur une agence pour obliger votre ex à signer un compromis juste parce que c'est dans le contrat.
Tout ce que vous risquez c'est une assignation pour rupture du contrat avec pénalités et dommages et intérêts. Pas très réjouissant ....
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
3 sept. 2017 à 18:58
Excusez-moi , mais je ne comprends pas. A partir du moment où l'agence à un client au prix (et mon conjoint a dit qu'il signerait au prix), il doit bien signer non ? Ou il paie les honoraires ?? Pourquoi parlez-vous de rupture de contrat ? tant que le mandat n'est pas dénoncé (ce qui est le cas, les trois premiers mois se terminent le 8 septembre ,) donc + 15 jours de préavis, les agences ont jusqu'au 23 septembre pour vendre et si mon conjoint ne veut pas signer avec mes clients, je peux toujours les envoyer vers les agences;
A quel est le juge à saisir pour la mise aux enchères ?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 19:04
Désolée, vous avez dit le contraire précédemment. Mais si il a dit qu'il signait et qu'il signe, tout va bien et bonne vente !

Lisez "partage judiciaire" ici http://www.notaires.paris-idf.fr/vie-familiale/pacs-concubinage-la-separation
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 > Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 19:26
Pour bien vous brosser le tableau :
Maison à vendre 580.000 FA compris.
3 offres : 1 au prix : désistement des acquéreurs. 2ème à 550.000 et mon conjoint avait signé, l'acquéreur s'est désisté 15 jours après, et , une Troisième à 550.000 et il n'a pas voulu signer, et, là il a décrété qu'il ne signerait qu'au prix du mandat 580.000. Comme il voit que ça bouge, et, que nous arrivons à la fin des trois premiers mois, il veut dénoncer pour ne pas proroger. Voilà pour vous expliquer le contexte.
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
3 sept. 2017 à 19:10
Merci pour le lien, très intéressant.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 20:21
Je comprends que la situation est délicate, car la décision de vendre n'est pas totalement partagée et peut fluctuer d'un jour à l'autre.
De quoi refroidir les acheteurs !
Il n'y a pas de solution miracle, certains couples se déchirent sur une vente pendant des années.
Voyez un avocat.
0
MOUDULE Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
3 sept. 2017 à 21:12
J'ai vu un avocat que je connais bien , il m'a conseillé en toute amitié :"
il procrastine, alors procrastinez..." plus facile à dire, qu'à faire.... surtout quand on sait qu'il reste moins de temps devant soi que derrière soi !
0