Congés apprenti

unpeumarre - 3 sept. 2017 à 09:39
 unpeumarre - 3 sept. 2017 à 12:26
Bonjour,
mon fils est apprenti en boucherie; il travaille du mardi au samedi; il a pris des congés du 16 au 19 août : est il normal qu'on lui décompte 5 jours ? il a également pris le samedi 5 aout et on lui décompte 2 jours;
personne ne nous a prévenu de ce type de décompte : ayant commencé il y a 6 mois et que l'entreprise ferme 3 semaines en septembre, si j'ai bien compris il devra rembourser des jours à son patron : pensez vous que l'on va garder longtemps des jeunes en apprentissage avec ce système ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 3 sept. 2017 à 09:49
Bonjour,

Sur ce point, les apprentis sont des salariés comme les autres, les mêmes règles s'appliquent pour les congés.

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1377-samedi-et-calcul-des-cong-s-pay-s/

Je ne pense pas qu'on choisisse la voie de l'apprentissage en fonction du nombre de jours de congés ? Sinon c'est sûr, vaut mieux rester à la fac jusqu'à 30 ans, poursuivre par une bonne période de chômage, puis faire une petite dépression histoire de prolonger le plaisir ! Avec un peu de chance papa et maman vous paieront une pension jusqu'à la retraite... Et après on verra s'il n'y a pas une petite aide sociale...
0
merci MimiMouette pour la rapidité de votre réponse même si nous avons peu apprécié l'insinuation, surtout lorsqu'on connaît les conditions de travail;
bref même si la loi est la loi, qui aurait pu (ou du) nous avertir de ce décompte (je suis dans la fonction publique et les choses ne sont pas régies de la même manière);prendre 1 jour de congé pour en décompter 2, je pense qu'on aurait certainement réfléchi à ça !
de plus ce qui curieux c'est qu'on décompte en jour de congé le lundi, jour où mon fils ne travaille pas car le magasin est fermé.
0