Démission travail frontalier en Suisse pour CDI en France

Xam1986 - 3 sept. 2017 à 12:46
 Xam1986 - 3 sept. 2017 à 14:16
Bonjour,

J'ai travaillé de 10/2012 à 07/2017 en Suisse en tant que frontalier. J'ai ensuite démissionné de cet emploi pour un CDI en France et je suis actuellement en période d'essai.

Le nouvel emploi ne se passe pas forcément comme prévu et je crains que mon employeur mette fin à ma période d'essai. Si c'est le cas, j'envisage de créer mon entreprise.

Ma question est la suivante: dans ma situation si l'employeur met fin à ma période d'essai, ai-je droit à l'assurance chômage et surtout, sur quelle base les indemnités seront-elles calculées ?

Pole emploi m'a répondu: "sur les 12 derniers mois car frontalier suisse donc pris en compte dans le calcul" et une autre personne de Pôle emploi m'a dit "uniquement sur le salaire Français".

La différence est énorme en terme de montant d’indemnité et en terme de durée... Ou est la vérité sachant que Pole Emploi m'indique 2 réponses totalement différentes.

Merci de vos précisions et de votre aide !

4 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
Modifié le 3 sept. 2017 à 13:12
Bonjour,

Si votre employeur met fin au contrat de travail après 91 jours, vous avez droit aux indemnités de chômage, vu que les 91 jours d'emploi annule votre démission
Vu que vous avez cotisé pendant plus de 3 années avant votre démission, celle-ci sera considérée comme légitime, même si votre employeur met fin au contrat avant les 91 jours.
Par contre, le fait d'avoir travaillé en France... ne fusse qu'un seul jour, vous a fait perdre le statut de frontalier et dès lors, seul le salaire français servira de base pour déterminer le montant des allocations.
Pour ce qui est de la durée, les périodes suisses, attestées par le formulaire U1, seront prises en compte pour la durée de l'indemnisation
Vous devez demander à votre ancien employeur le document "attestation de l'employeur" et ensuite, vous adresser à un syndicat afin d'obtenir le document U1 pour vous inscrire à Pôle Emploi.

Cordialement
0