Signaler

Colocataire qui me vire encore de l'argent (suisse) [Résolu]

Posez votre question arkanyk - Dernière réponse le 6 sept. 2017 à 15:46 par Sourisverte2
Bonjour,

je vis dans une colocation ( aucun colocataire n'est propriétaire du logement ) je m'occupe avec accord de tous les autres colocataire de récupérer les loyers afin de virer la somme complète tout les mois.

un de mes colocataires à quitter le logement et a entrepris les démarches pour partir de la colocation cela fais 3 mois mais je viens de constater que son père continuer de payer le loyer tous les mois.

après l'avoir avertit celui ci me réclame les 3 mois payer en trop.

je n'ai aucun mal à lui rendre le moi actuel mais les mois précédents sont plus difficile n'ayant plus la somme sur mon compte.

suis je tenu de lui rendre par la loi ou bien s'agit t'il d'erreur provenant de sa part ne lui permettant pas de réclamer cette argent que je n'ai plus ?

merci pour vos indication
Utile
+1
plus moins
Tu as utilisé cet argent pour ton compte....c'est de l'escroquerie, du détournement de fonds.

Cet argent ne t'appartient pas tu dois le rendre.
Marley- 5 sept. 2017 à 23:58
De quel droit as tu conservé cet argent ? A quel titre ?

Il s'agit bien de détournement de fonds puisque cet argent ne t'étais pas destiné, que tu l'as conservé et dépensé pour tes dépenses personnelles.

Si une procédure vient à être engagée, non seulement tu seras condamné au principal mais également aux entiers dépens et dommages et intérêts.
Répondre
Arkanyk- 6 sept. 2017 à 00:12
Il l était jusqu'à que le colocataire quitte le logement
Son père a simplement oublié d arrêter son virement
Donc je maintient mon point de vue ( peu être cela est t il borné)
Je vais quand même approvisionner dans les mois suivant en cas de réclamation de sa part ce qui n a pas été le cas pour l instant

Merci de ta réponse
Répondre
lucini 4714Messages postés samedi 27 novembre 2010Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 09:35
"un de mes colocataires à quitter le logement et a entrepris les démarches pour partir de la colocation "
"cela fais 3 mois mais je viens de constater que son père continuer de payer le loyer tous les mois. "
"Son père a simplement oublié d arrêter son virement "
"celui ci me réclame les 3 mois payer en trop."

Vous avez l'obligation de rembourser l'intégralité des sommes encaissées indument sans aucune contrepartie et dans les plus brefs délais.

La conservation abusive de 3 ces loyers indus est un détournement d'argent volontaire c'est un délit,
En conservant cet argent vous êtes sous la sanction de poursuites pénales
Répondre
Arkanyk- 6 sept. 2017 à 10:38
Après vérification sont pré avis n est pas fait il est officiellement sur le contrat donc tenu de payer ses loyer

Problème résolue

Merci de votre aide et de vos information
Répondre
Marley- 6 sept. 2017 à 11:48
Qu'as tu fais de cet argent ? tu l'as donné au bailleur ou utilisé pour tes dépenses personnelles ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Le colocataire a fait son préavis ?
arkanyk- 5 sept. 2017 à 23:06
je me renseigne auprès de la gérance dans la journée je ne suis pas sur qu'il est fait les démarches. merci pour votre réponse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Si ce colocataire n'a pas donné congé par LR AR en respectant le préavis soit de 1 mois, soit de 3 mois (meublé ou vide) il est encore officiellement locataire. Dans ce cas, rien à lui rendre.
Arkanyk- 6 sept. 2017 à 12:40
Je pense qu'une clarification complète s impose les justicier sont de sorties

Le bail est au nom de plusieurs colocataire ( 5 au total )
Un colocataire est parti sans faire son préavis donc il est encore tenu de payer son loyer ( c est son père qui paye )
J ai avertis cette personne qui m a remercié et entrepris les démarches pour sortir
Les 2 loyers que vous vous êtes ( au pluriel ) permis de dire que je le depensais a des fin personnelles et en fin de compte utilisais afin de me rembourserl les 2 mois ou j ai payé 2 parts de loyer ( car il manquait coloc )
Nous arrivons maintenant dans une situation où nous sommes 5 ( 6 sur bails ) je perçois donc 5 loyer de 5 colocataire plus 1 du père en trop pendant encore 3 mois
Cette argent servira à rembourser un loyer impayé par de précédent colocataire

Je ne crois pas être malhonnête n y un escroc

Bonne journée
Répondre
lucini 4714Messages postés samedi 27 novembre 2010Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 13:51
"Nous arrivons dans une situation où nous sommes 5 colocataires et 6 payeurs !
En contradiction avec votre explication précédente. le colocataire partie a été remplacé sur la bail par avenant.
"je perçois 5 loyer de 5 colocataire plus 1 du père en trop pendant encore 3 mois "
"Cette argent servira à rembourser un loyer impayé par de précédent colocataire "

Le trop perçu par un des colocataires n'a pas à compenser des loyers impayés d'un autre locataire c'est n'importe quoi.
vous êtes décidément prêt à tout pour tenter de justifier votre malhonnêteté
Vous pourrez jamais devenir un comptable
Répondre
Sourisverte2 11555Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 14:32
Le trop perçu par un des colocataires n'a pas à compenser des loyers impayés d'un autre locataire c'est n'importe quoi.

Il n'y a pas de trop perçu... le loyer est dû quand le coloc est encore sur le bail... je rappelle que la situation se passe en Suisse comme indiqué dans le titre
Répondre
Marley- 6 sept. 2017 à 14:35
En Suisse ou ailleurs ne change rien, s'il a conservé ces fonds au lieu de les donner au bailleur, c'est du vol.

Perso je l'ai compris comme ça, mais ses explications sont de plus en plus confuses et me donnent raison.
Répondre
Sourisverte2 11555Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 15:46
mouais je suis pas convaincue...
de toute manière la gérance va aussi dans ce sens (que c'est ok si ça a été versé au bailleur)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

En Suisse tant que les noms des colocataires sont sur le bail (qu'ils y habitent ou non), le paiement de leur part respective est dû au propriétaire.

Tout dépend de ce que tu as fait de cet argent.
Si tu l'as utilisé à des fins personnelles, ça pose problème et pourra se retourner contre toi.
Si tu as payé sa part au proprio c'est ok.

;)
Arkanyk- 6 sept. 2017 à 12:25
L argent est approvisionné sur un compte afin de rembourser un loyer manquant
Le père est avertis il procède a la demande de sortie du bail
La gérance m a bien précisé qu'il est encore tenu de payer son loyer

Merci pour votre aide
Répondre
Sourisverte2 11555Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 12:28
De rien ;)

Oui si cet argent est parti pour le bail y a aucun soucis.

Par contre vous devrez re-signer un nouveau contrat ceux qui restent...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une