Garantie europenne 2ans electromenager

VERFIONA Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2017 - 6 sept. 2017 à 18:51
 Verfiona - 7 sept. 2017 à 09:29
Bonjour comment faire fonctionner une garantie europenne sur une refrigarateur qui à une garantie d'un an sur ticket de caisse ?? Qui peut me renseigner sur ce suget merci
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2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
Modifié le 6 sept. 2017 à 19:18
Bonjour

C'est QUOI la 'garantie européenne'?

Date d'achat du réfrigérateur?

A+
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VERFIONA Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2017
6 sept. 2017 à 21:30
Bonsoir la date d'achat est le 17/09/2015 !!! la garatie europeenne est une garantie de 2ans !!mon refrigirateur est en panne c'est un Valberg combiné lea partie congelateur refroidi mais la partie refrigirateur ne refroidi plus du tout !!! je veux juste savoir comment faire pour faire marcher la garantie euro qui est de 2ans si c'est possible pour faire la reparation !!!!merci
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Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
7 sept. 2017 à 09:01
Re:

Il s'agirait plutôt de la Garantie Légale de Conformité..

Au vu de la date d'achat le L211-7 (En vigueur à ce moment) stipulait:

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de 6 mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

Par la suite le L211-7 a été abrogé (Mars 2017) et remplacé par le L217-7 portant la présomption à 24 mois:

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

La version de la GLC en date du 19 Sept 15 définit la prescription:

L211-12 (Abrogé en Juillet 2016, remplacé par le L217-12, même texte)

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

On est bien près de la prescription!

Action:

Prendre date par LRAR demandant l'application de la Garantie Légale,.

Art. L211-9:

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Ceci doit se faire sans frais pour le Client:(Enlèvement etc..)

Cf. L211-11

L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. ...........................

La suite éventuelle:

L211-10

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix....

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur
......

Si le vendeur est futé il va réfuter la présomption de défaut existant lors de la livraison..

C'est bien la version du Code de la Consommation en vigueur au moment de la livraison qui est valable..

Qui ne tente rien n'a rien..

A+
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Je vais essayer !!! Merci de votre réponse !!!
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