Je quitte le logement, mon coloc reste, qui paye la Taxe d'Hab

Cyril1 - Modifié le 9 sept. 2017 à 00:23
 tof51430 - 9 sept. 2017 à 12:03
Bonsoir à tous,

Je vis depuis bientôt 1 an en colocation avec une personne dans un appartement à Paris.
Dans 1 mois je m'en vais du logement pour aller habiter ailleurs mais mon colocataire lui reste sur les lieux. Donc au moment de recevoir la taxe d'habitation, au 01/01/2018, je ne vivrai plus à l'appartement concerné.
Sachant que nous sommes passé par une agence pour trouver l'appartement et que le loyer est directement séparé en deux par l'agence, chacun paye sa part du loyer indépendamment.

Ma question est donc la suivante, qui de nous deux recevra la taxe d'habitation à payer pour l'année passée? Devrons-nous payer chacun notre part indépendamment ou l'un de nous deux devra-t-il payer la totalité de la somme?

Dans l'attente de votre réponse,
Bonne soirée

2 réponses

bonjour, Il faut attendre de recevoir cette taxe pour voir.

Si seulement l'un de vous la reçoit, il faudra que l'autre lui rembourse la moitié, ou que chacun des deux fasse un chèque de la moitié qu'ils joindront au TIP (afin d'être certain que votre chèque est bien employé pour le paiement de cet impôt).
Si chacun reçoit une demi taxe, chacun paiera sa part directement aux impôts

La TH est due pour l'année entière, si on était présent dans le logement au 1er janvier de l'année en cours.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
9 sept. 2017 à 09:53
bonjour
vous allez recevoir un avis d'imposition au nom des 2 colocataires comme les années précédentes .
A vous de vous arranger pour vous répartir cet impôt au prorata du temps d'occupation en 2017 .
Vis à vis du fisc vous êtes solidaires de la totalité du montant de la TH .
0
encore faut-il que ce soit cyril1 qui reçoive l'avis de taxe d'habitation. Il y a une chance sur deux que ce soit lui qui la reçoive.
Le mieux serait qu'il avertisse le fisc de son départ et qu'il transmette sa nouvelle adresse au cas où son nom figure en premier sur l'avis.
0