Logement à titre gratuit

marie4 - 9 sept. 2017 à 12:49
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 9 sept. 2017 à 15:33
Bonjour,

Mon père loue un appartement étudiant à mon concubin depuis 2 ans. Je souhaite m'installer avec lui. Mon père a de ce fait décidé qu'il ne payerait plus de loyer et que nous serions hébergés à titre gratuit.

Comment ça marche ? Il faut que mon père remplisse une attestation indiquant que nous sommes logés dans l'un des studios de sa résidence secondaire à titre gratuit depuis le 1er Septembre ?
Cela annule-t-il le bail de location qui a été rempli pour mon conjoint depuis 2 ans ?
Mon père peut-il mettre fin à cet hébergement à titre gratuit lorsqu'il le souhaite ?
(Imaginons que nous nous séparons un jour... ce que je n'espère pas !)

Il faut transmettre cette attestation aux impôts et à la CAF ? (il recevait des APL)

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

3 réponses

doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 550
9 sept. 2017 à 13:25
Bonjour,

Concubin signifie vivre ensemble, donc si jusqu'à ce jour, vous ne viviez pas avec votre ami, le terme concubin n est pas appropriée.

Votre père aura tout de même peut-être du mal à justifier qu il loue à titre Gratuit !!

Le bail reste valable et votre père peut changer d avis pour la location à titre gratuit
0
Bonjour,
Nous vivons ensemble depuis le 1er Septembre.
J'ai trouvé des modèles de lettre pour indiquer que le logement est "à titre gratuit", cela n'est pas une preuve valable ?
Je ne comprends pas votre dernière réponse... si l'ancien bail est toujours valable, mon père ne peut pas l'expulser s'il change d'avis pour l'hébergement gratuit ?
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 550
9 sept. 2017 à 13:58
Votre ami doit prévenir la Caf du changement de situation. Il n aura plus droit à l APL puisque votre père est le propriétaire du bien.

Il faudra bien rompre le bail ou le modifier.
0
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
9 sept. 2017 à 15:33
bonjour,

du moment qu'il n'y aurait plus de contrat de location ni de paiement de loyer, votre père pourrait l'expulser ou vous expulser tous les deux, du jour au lendemain (sauf pendant la trêve hivernale), car vous seriez devenus des "occupants sans droit ni titre"...
à moins que vous puissiez apporter la preuve d'un bail "oral" : contrat d'abonnement électricité, eau, gaz à votre nom, ou autres preuves... mais si votre père est de mauvaise foi, il vous expulsera quand même, par voie judiciaire, pour "non paiement de loyer"...

Cdt.
0