Signaler

Plafonnement taxe fonciere [Résolu]

Posez votre question adribc 6Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 6 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 oct. 2017 à 23:08 par adribc
Bonjour,

Suite au décès de mon mari l'année dernière (2016), mes revenus ont drastiquement diminués. Cette année je suis exonéré de l'impôt sur le revenu.
Mon revenu fiscal de reference est de 20 199 pour l'année 2017.
Est-ce que tout cela a été pris en compte lors du calcul de ma taxe foncière (1620€)?
J'ai bien l'impression que le montant de cette taxe est supérieur à la moitié de mes revenus mensuels... Puis-je effectuer une demande de plafonnement?
Merci par avance,
Utile
+2
plus moins
Bonjour

Le calcul du plafonnement est annuel.
Votre taxe fonciere (montant annuel) ne dépasse pas 50% de votre revenu fiscal de référence.
C'est le revenu fiscal de référence apres décès qui est à prendre compte
adribc 6Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 6 octobre 2017 Dernière intervention - 10 sept. 2017 à 12:34
Je comprends mieux..; c'est 50% du RFR et non de mes revenus mensuels...
Merci!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
C'est toujours possible de demander !
Et vous pouvez aussi demander un étalement pour cette année ou une mensualisation pour l'an prochain.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup pour votre réponse rapide :)!
Je viens de trouver le formulaire à remplir . Il est très complexe :(
Bonne journée
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re bonjour,

J'ai omis un détail... le décès a eu lieu en mai. Donc, j'ai deux RFR. Le RFR de janvier à mai est déjà supérieur à celui de mai à décembre.
Si l'Etat prend en compte le revenu fiscal de référence avant et après le décès ainsi que la moyenne de mes revenus sur l'année, je risque de devoir payer quand même la totalité sans le plafonnement...
Qu'en pensez-vous?
Je viens de poser la question aux impôts.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je pense que vous avez raison de poser la question aux impots :)
adribc 6Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 6 octobre 2017 Dernière intervention - 10 sept. 2017 à 12:34
Je vous fais part de leur réponse.
Merci beaucoup!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je viens de recevoir une réponse des impôts.
J'ai reçu le formulaire de demande de plafonnement (très complexe!). Cela dit, je dois payer le montant de la taxe quand même et attendre voir si ma demande est accepté pour ensuite avoir un remboursement.
Donc, pas de certitude...
Bon week end à vous,
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une