Chèque de paye sans provision perdu par la poste

Emeline - 12 sept. 2017 à 10:31
 Eve - 12 sept. 2017 à 19:55
Bonjour,

J'ai reçu mon solde de tout compte par chèque, l'ai déposer a ma banque et il m'a été renvoyer faute de provision. Le problème est que je ne l'ai jamais reçu.

J'ai donc vu avec ma banque, ils me proposent de voir avec ma patronne pour qu'elle me règle en espèce et fasse opposition au chèque en échange d'une lettre qui atteste que la somme a été payé.

Mais en faisant part de cette solution a ma patronne, elle m'assure que sa banque refuse, et que je dois obligatoirement retrouver le chèque pour être payé.

Sauriez vous qu'elle solution j'ai pour me faire payer ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Vous êtes dans une situation vraiment compliquée.

Au niveau de votre patronne, elle est interdite bancaire à cause (entre autres ?) de ce chèque sans provision. Elle a donc besoin de ce chèque pour faire lever son fichage. Je pense qu'elle peut vous payer en espèces mais comme la lettre attestant que la dette est réglée ne vaut rien et ne lèvera pas son fichage, elle attend que vous lui fournissiez ce chèque.

De votre côté, vous n'avez pas reçu ce chèque. Etes-vous sure que votre banque l'a bien envoyé ?

Imaginons que votre patronne demande à sa banque de bloquer la provision du chèque sur son compte pour faire lever son fichage. Elle ne vous paiera pas car elle aura peur qu'entre-temps vous retrouvez votre chèque, le versez et donc vous doublez votre mise.

Vu que vous n'êtes pas payée et n'avez pas le moyen de paiement, il vous faut dans un 1er temps faire une mise en demeure à votre patronne de vous payer son dû. Faites vous assister par votre protection juridique ou une permanence gratuite de juristes.

Bon courage
0