Signaler

Acheter une occasion, hybride, pour une société en création

Posez votre question Bambou-sec 3Messages postés vendredi 15 septembre 2017Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 sept. 2017 à 10:51 par Poisson92100
Bonjour,

Je suis en train de monter ma société de conseil: soit micro-entreprise (selon la nouvelle de finance 2018), soit SASU; et donc j'évalue les charges inhérentes à mon activité. Comme il m'arrive de devoir me déplacer pour exercer mon activité, je cherche en parallèle à acheter une voiture. J'en ai trouvé une d'occasion, une hybride 5 portes. Cependant je veux savoir si je peux l'acheter par ma société qui n'est pas encore créée. Merci pour votre aide et vos conseils
Utile
+1
plus moins
achetez la voiture à votre nom et louez à la a votre société (ou facturez lui des IK quand vous l'utilisez)

De toute façon faire acheter une voiture à une société suppose une cohérence avec les besoins et l'objet social (par exemple une voiture pour une SCI c'est un abus de droit redressé) et se déplacer "parfois" c'est limite
Bambou-sec 3Messages postés vendredi 15 septembre 2017Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 14:51
effectivement les indemnités kilométriques, ça peut également être une bonne solution. Néanmoins comme la voiture va être achetée cash, le fait de la prendre sur la société permettrait d'apporter du compte courant, qui pourra être récupéré par la suite.

Au sujet de la possible interprétation d'un inspecteur qui considérerai cela comme un abus de droit, je saisie bien votre mise en garde pour une SCI mais là je créerai une SASU pour faire du conseil donc je vais être amené (certes pas quotidiennement) à aller voir des clients et des partenaires. Cela n'est pas suffisant pour avoir le droit de prendre une voiture au nom de la société?

Enfin pouvez vous me dire, si finalement je voulais acheter la voiture au nom de la société en création (sans numéro SIREN), je pourrai le faire?

Merci d'avance
Répondre
.../...- 15 sept. 2017 à 15:24
En tous cas pas sous le régime de la microentreprise
Répondre
Bambou-sec 3Messages postés vendredi 15 septembre 2017Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 15:37
C'est sure puisqu'une micro-entreprise ne déduit pas ses charges. Je ne prends cette option dans mon comparatif que dans le cas de la SASU.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
si la Sté n'est pas encore constitué je ne vois pas comment vous pourrez faire etalbir la facture et la carte grise à son nom

Mais rien n'empêche de l'acheter à votre nom puis de vous la revendre à la SASU ensuite
Faite juste attention a séparer usage privé/professionnel (ou alors gérez cela comme un avantage en nature)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une