Quelques questions sur le statut et les obligations

TeddyJb - 18 sept. 2017 à 16:11
megnantes Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 19 sept. 2017 à 09:35
Bonjour,
Voilà, j'ai besoin de vos connaissances, car mes recherches me donnent parfois des réponses incomplètes, différentes, etc...

Je compte monter ma société de vente et service en statut autoentrepreneur d'ici la fin de l'année.

Cependant, j'ai des petits points qui m'inquiète... ma mère avait une société sous statut EIRL, et crouler sous les factures malgré un bénéfice inexistant.

Je souhaite m'aventurer, mais pas pour autant m'endetter... et donc, à ce titre, j'ai plusieurs questions sur le statut d'autoentrepreneur :

1) Est-ce qu'un comptable est obligatoire ?
--> De ce que j'en ai lu, non... mais je demande confirmation.

2) Aurais-je des charges ? (Cotisation RSI, etc...).
--> Ici, j'aimerais savoir si ma première année est sans charge, même si je génère un bénéfice. Autre question : admettons que pendant 3 mois je ne génère malheureusement aucun chiffre d'affaire, aurais-je une quelconque cotisation, avant et après la première année ?

3) Voulant faire de la vente ET du service, quel chiffre d'affaires dois-je ne pas excéder dans le statut autoentrepreneur ?

4) Un compte bancaire pro est-il nécessaire ?

5) Une quelconque assurance pro est-elle obligatoire ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières/réponses.

Vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement,
Teddy.

1 réponse

megnantes Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 8
19 sept. 2017 à 09:35
bonjour,

pour répondre à quelques une de vos questions, non un comptable n'est pas obligatoire, tout comme le compte bancaire pro mais il est obligatoire d'avoir un compte dédié à l'entreprise mais cela peut très bien être un compte pour particulier (différent de votre compte courant).
certaines banques refusent d'ouvrir un compte particulier pour une micro entreprise, allez voir d'autres banques (le cic et bnp m'avaient accepté un compte courant classique pour ma part)
pour les cotisations, oui vous en aurez à partir du moment où vous avez un chiffre d'affaire, les cotisations se payent tous les mois ou trimestres suivant comment vous vous enregistrez et ce même la première année. Si un mois (ou un trimestre) vous ne déclarez pas de chiffre d'affaire, vous n'aurez pas de cotisations à payer.

je laisse le soin à d'autres personnes de compléter les réponses si besoin *
bonne continuation
0