Enfant majeurs et pas de nouvelles

loute2828 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - 18 sept. 2017 à 16:25
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 sept. 2017 à 19:12
Bonjour,

Nous versons une pension alimentaire pour les deux enfants de mon mari qui ont respectivement 18 et 20 ans. Ses enfants ne veulent plus voir/parler avec leurs père depuis plusieurs années ( aliénation parentale ).

Nous avons envoyé une LRAR à son ex femme il y a un an, lui demandant de nous fournir les justificatifs de scolarité ( jusque là, nous arrivions à suivre sur les réseaux sociaux mais depuis le BAC de la première, il n'y a plus rien d'écrit ). Elle ne nous avait fournie aucun justificatif mais nous avait dit que la première était à la recherche d'un emploi pour " financer ses futures études " et la deuxième faisait des études de coiffure ( en cherchant un peu, nous avons su qu'elle était en alternance ).

Nous avons renvoyer une LRAR à la rentrée avec la même demande, sans réponse...

Je me demander donc ce que nous devions faire :

=> Nous ne savons pas ce que fait l’aînée, comment le savoir ? Est ce que cela pourrait jouer en sa défaveur si nous saisissions le JAF ?

=> La deuxième doit encore être en alternance pendant un an, elle doit percevoir 725 euros ( minimum ). Si elle voulait un logement ( ou peut être là t'elle déjà pris ? ) elle aurait le droit à 256 euros d'APL. Ça lui donnerai donc un revenu de 981 euros. Il me semble que dans cette branche il n'est pas difficile de trouver un emploi ( il n'y a qu'à voir le nombre d'offre sur le site de pole emploi ) pour l'après apprentissage.

Lors du jugement, mon mari était au chômage et percevait un peu plus de 1100 euros et moi je n'avais pas de revenus, nous n'avions pas fourni les aides de la CAF. Nous avions un enfant à charge.

Aujourd'hui mon mari est en congé parental à temps partiel ( 253 euros ) et perçoit 521 euros de salaire. Je viens de finir mon contrat de travail et devrait percevoir entre 500 et 600 euros d'allocation chômage. Cela va donc nous faire un total de 1274/1375 hors aides. Nous avons deux enfants à charge.


Je précise que sur le jugement de divorce il y a juste écrit que la pension reste dû " au delà de la majorité " sans aucune autre précision...

Pensez vous qu'un juge accepte d'arrêter la pension alimentaire ? Les comptes vont être tendus ( ceci dit, niveau finances ils s'en moquent, 200 euros sur un revenus de 1100 euros c'était normal pour eux --" )

merci pour vos avis :)
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 sept. 2017 à 19:04
Bonjour,

Vous pouvez demander une diminution de la pension si vous avez des preuves des revenus d une des filles mais le fait que votre mari soit en congé parental n est pas un argument en votre faveur, car c'est son choix et le juge ne verra pas forcément d un bon oeil le choix de diminuer ses revenus.
0
loute2828 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 8
19 sept. 2017 à 11:50
Merci pour votre réponse.

Enfaite mon mari a eu un accident il y a un an, il s'est cassé la jambe : il a du se faire opérer 3 fois ( la deuxième fois la broche à cassé et la 3 eme fois car l'os ne se réparer pas ils ont dû lui faire une greffe ). Il est chauffeur et en temps partiel il a déjà mal à la jambe, pour l'instant c'est impossible pour lui de travailler en temps plein. Nous avions choisi l'option " congé parental " car celui ci n'est pas imposé et permet d'augmenter le montant des APL contrairement à l'arrêt maladie.
Je ne sais pas si on peut expliquer ça au juge oO
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
19 sept. 2017 à 19:12
Je ne sais pas non plus. C'est à votre mari d argumenter et non vous-même :-))
0