Liquidation des biens

nalla56100 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022 - 18 sept. 2017 à 20:14
nalla56100 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022 - 4 nov. 2017 à 07:10
Bonjour, lors de la non conciliation de divorce en février 2013, mon ex époux a obtenu le domicile conjugal à titre onéreux, il me devra un loyer. A cette date il restait des mensualités de prêts à régler pour équipement intérieur de la maison et 1 véhicule : le JAF a décidé que c'est Monsieur qui doit payer les mensualités en totalité. A ce jour, on en est à la liquidation des biens : il est déduit dans celle-ci la moitié des échéances depuis février 2013 et ce jusqu'à la fin des prêts : dois-je payer? je ne disposait plus du véhicule, ni n'habitais plus le domicile conjugal.

1 réponse

loute2828 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 8
19 sept. 2017 à 12:53
Bonjour,

Enfaîte, ça va se passer comme ça ( en partant du principe que vous êtes tout les deux propriétaire des biens à 50% ) :

= > Pour la maison ( qui n'a plus de crédit c'est ça ? ) : Il vous versera la moitié de la valeur locative ( qui est calculé par le/les notaire(s) ou à défaut d'accord par un agent immobilier ) depuis la séparation jusqu'à la vente.

=> Pour les bien mobiliers en crédit, vous devrez lui verser la moitié des mensualité depuis la séparation ( et la moitié de ce qu'il reste à payer va à l'organisme préteur ). Enfaite, il avance 50% pour vous, c'est ceux qui est entendu quand le JAF à marquer que c'est lui qui payer.
Par contre, sur le divorce, est t'il inscrit qui garde les meubles ? Si c'est lui, il vous devra la moitié de la valeur réel ( et croyait moi, c'est dérisoire... ) mais si rien n'est inscrit, vous aurez le choix entre cette valeur reel et récupérer la moitié des meubles ( en espérant qu'il n'est pas déménagé la moitié avant... ! )

=> Pour la voiture idem, il vous a avancer le crédit, vous lui devez donc la moitié de celui ci. Par contre là, la côte argus doit être calculé à la date de la séparation ( encore faut t'il pouvoir prouver les km à ce moment là.. ) et il vous devra la moitié de celle ci.

Cordialement
1
choupyi Messages postés 21 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
26 sept. 2017 à 11:59
Bonjour vous dit s il n a pas déménagé la moitié avant !! je suis un peu dans ce cas, sauf que moi pour le moment la procédure est en cours et qu'a ce jour monsieur en ai même a refusé de me rendre mes biens personnel, mon avocat et le notaire me dise que pour le moment il ne peuvent rien faire me vend les affaires conjugales a t il me droit que puis je faire pour récupéré le très très peu qui m'appartient vraiment un don familiale avec attestation de la famille) .
Mr octroi tous les droits et tous les bien même à l encontre de la décision en première instance du JAF. (Comme il dit au enfants la loi je l'e.......e)
0
nalla56100 > choupyi Messages postés 21 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
10 oct. 2017 à 11:55
tenez bon, on n'est pas seul, ce site est super pour les réponses qu'on y trouve. En fait séparé, divorcé ou pas : il n'y a pas de vol entre époux ou ex-époux. Ne comptez pas sur avocat ou notaire pour vous aider. Allez voir un autre notaire avec votre projet liquidatif (moi le notaire désigné a fait une énorme boulette de 25000 euros, ou la chambre de notaires de votre département = mais il faut faire tout ça seul, ou famille & amis (rares). Pour vos comptes & autres : faire dissolution des comptes communs pour ne pas avoir à payer ses crédits ou dettes, ne plus signer quoique se soit à votre nom marital mais à votre nom de jeune fille. Si vous achetez par exemple un véhicule : ne pas mettre la carte grise à votre nom (mais au nom d'un membre de votre famille = sinon ça sera compris dans la liquidation des biens de la communauté. il ne faut rien mettre à votre nom.
Pour les dons familiaux de votre côté, il faut copie des chèques, des relevés de comptes où il ont été encaissé, une attestation malheureusement ne suffit pas.
Je suis encore dans cette situation : c'est très dur mais il faut tenir bon. Courage
0
nalla56100 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022 2 > nalla56100
4 nov. 2017 à 07:10
tenez bon, on n'est pas seul, ce site est super pour les réponses qu'on y trouve. En fait séparé, divorcé ou pas : il n'y a pas de vol entre époux ou ex-époux. Ne comptez pas sur avocat ou notaire pour vous aider. Allez voir un autre notaire avec votre projet liquidatif (moi le notaire désigné a fait une énorme boulette de 25000 euros, ou la chambre de notaires de votre département = mais il faut faire tout ça seul, ou famille & amis (rares). Pour vos comptes & autres : faire dissolution des comptes communs pour ne pas avoir à payer ses crédits ou dettes, ne plus signer quoique se soit à votre nom marital mais à votre nom de jeune fille. Si vous achetez par exemple un véhicule : ne pas mettre la carte grise à votre nom (mais au nom d'un membre de votre famille = sinon ça sera compris dans la liquidation des biens de la communauté. il ne faut rien mettre à votre nom.
Pour les dons familiaux de votre côté, il faut copie des chèques, des relevés de comptes où il ont été encaissé, une attestation malheureusement ne suffit pas.
Je suis encore dans cette situation : c'est très dur mais il faut tenir bon. Courage
Répondre
0