Signaler

Remboursements transports [Résolu]

Posez votre question Thomson17 - Dernière réponse le 22 sept. 2017 à 15:50 par Thomson17
Bonjour,
Pour 2017, pouvez-vous actualiser et me donner le barême de transport et le mode de calcul des distances par la CPAM pour se rendre régulièrement pour une ALD, à l'hôpital en voiture particulière.

J'ai un remboursement de la CPAM que je trouve calculé d'une façon antique.
le tarif du km est de 0.30€, sans rapport avec le barême fiscal !?
La distance est calculée sur l'itinéraire le plus court de "Via Michelin". Pourquoi pas emprunter le chemins vicinaux ?
Mon calcul refusé est présenté en empruntant les voies à 4 voies, qui améliorent la sécurité ! C'est l'itinéraire que toute personne utilise dans ses déplacements professionnels ou privés.
Cordialement,
Jean LAPORTE
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Voir ici: https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/transport/transport

Pour plus de renseignement, voir la CPAM directement.
Et sans comparaison possible avec le barème fiscal.
Le mode de calcul est propre à la CPAM.
Tenir compte des franchises non remboursables.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Rebonjour,
Merci pour votre promptitude
J'avais fait la démarche auprès de la CPAM dont la réponse est :
Base de calcul sur l'itinéraire le plus court proposé sur le site "Via Michelin" et Km à 0.30€.

Antérieurement l'IK était plus élevée et mon kilométrage accepté.
Donc, sur quelle législation est-on ? Ou est-ce le "fait du prince" ?
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,
La sécu a strictement appliqué la réglementation .
Selon l'article L322-5 du code de la sécurité sociale les frais de transport sont pris en charge sur la base, d'une part, du trajet et du mode de transport les moins onéreux compatibles avec l'état du bénéficiaire.
Concernant le tarif de remboursement celui ci a été fixé à 0,30 euros par un arrêté ministériel du 30 mars 2015 pris en application du décret du 24 février 2015 qui a modifié l'article R322-10-5.
Antérieurement le tarif tenait compte de la puissance du véhicule....

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Merci pour votre réponse précise.
Concernant le calcul du kilométrage, en 2011 j'avais lu une information écrite par la MGEN à un proche, je cite : "...selon la réglementation de la sécurité sociale, une tolérance de 10% peut-être appliquée..."
Est-ce toujours d'actualité ?
Cordialement.

PS: mes déplacements concernent des soins par radiothérapie, qui sont fatigants et ma femme m'accompagne. Pas question d'emprunter un itinéraire sinueux et chaotique et peu sécurisant.
Mon transport pourrait se faire en taxi ou en ambulance, et cela coûterait beaucoup plus cher à la sécurité sociale !!
Mon civisme n'est pas apprécié.
rosieres1 3577Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 22 sept. 2017 à 13:06
bonjour,
Compte tenu de la nature des soins qui vous sont dispensés vous pourriez tenter une réclamation en vous appuyant sur les dispositions de l'article L322 -5 qui énonce que le trajet pris en charge doit être compatible avec l'état du bénéficiaire
Joignez si possible un certificat de votre médecin traitant et une copie de la lettre de la MGEN (perso je n'ai pas entendu parler de tolérance dans ce domaine réglementaire et sûrement pas depuis le décret de 2015 qui a encore durci les conditions de remboursements en nivelant par le bas..... comme d'hab......)
Adressez cette réclamation au conciliateur de la CPAM;
Et tenez nous au courant
Cordialement
Répondre
Thomson17 3Messages postés jeudi 21 septembre 2017Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 22 sept. 2017 à 15:50
Re- bonjour,

Merci pour ces précieux conseils.
Je vais écrire au conciliateur SS !
Je vous tiendrai au courant. Cela va demander peut-être du temps.....
Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une