Usufruit inutile ?

Prestigabiz Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 22 sept. 2017 à 10:54
Prestigabiz Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 22 sept. 2017 à 14:22
Bonjour, ça fait maintenant plus de cinq ans que je vis avec ma copine et je viens d'apprendre qu'elle était usufruitière hors elle ne perçoit rien à contrario de son frère. En bref son frère aîné glandouille sans travail fait sa vie au jour le jour touche 5-6 salaires par mois grâce aux loyers tranquillement et tout va pour le mieux. Alors je trouve cette situation quand même assez étrange après il faut savoir que les relations entre le père et ma copine ne sont pas à leur paroxysme notamment dû à son racisme envers moi. Mais ont t-ils le droit de refuser de lui donner ne serait ce qu'un petit peu ? Sachant qu'elle est usufruitière ?

Surtout que ma copine ne disposant que d'une AAH => 80% pour handicap ( maladie depuis petite ) et actuellement en licence master de psychologie et moi au SMIC ça ferait pas de mal. En fait je suis juste outré que le père se permette de partir 8 mois sur 12 en "vacances" à l'étranger et que son frère touche la majorité des loyers à lui seul en la laissant se démerder avec son AAH. L'usufruit est si inutile que ça ?

Car pour l'instant j'en trouve l'intérêt vraiment très bas si il peut être bloqué envers une personne aussi facilement. Merci de vos futurs réponses.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
Modifié le 22 sept. 2017 à 12:43
Bonjour
Complètement non compréhensible....

qui est usufruitier de quoi ?
si votre copine à l'usufruit de quelque chose comment l'a t-elle acquis (succession de ses parents ?)
0
Prestigabiz Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
22 sept. 2017 à 13:16
Désolé je fais avec le peu d'informations en fait. Ma copine est usufruitier par son père si j'ai bien compris, il lui as laissé des propriétés ( maisons ). La mère n'est pas à compter car les parents sont divorcés et plus en contact. Donc normalement et encore désolé si je ne me fais pas comprendre mais en toute logique elle devrait pouvoir avoir des rentes sur les dites maisons comme par exemple a actuellement son frère, non ?

Ou alors je n'ai pas du tout saisie à quoi sert l'usufruit. Je croyais qu'en tant qu'usufruitier on pouvait percevoir les loyers et d'en disposer.

Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi elle, elle ne pourrait pas jouir des loyers versés et son frère si ( qui lui récolte vraiment TOUT les loyers )

Bon je finis par m'embrouiller moi même lol désolé difficile de faire clair.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543
22 sept. 2017 à 13:57
Il faut qu'elle vérifie auprès du notaire
de manière certaine, qui a quoi

car si ce n'est pas clair, impossible de vous renseigner ni de savoir ce qu'elle peut faire

en fonction de ce qu'elle possède
en effet elle pourra ou pas réclamer quelque chose
0
Prestigabiz Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
22 sept. 2017 à 13:59
Quoi ? personne n'est mort.

- Son père est en vie

- Son frère touche tout les loyers des maisons de son père

- Ma copine est usufruitier par son père mais ne perçoit rien. Il lui as fait donation des maisons ( 4 maisons ) si j'ai bien compris. Donc en toutes logique elle devrait avoir accès aux dites maisons non ?

Je sais que je m'exprime mal mais difficile pour moi de faire plus clair sincèrement, je crois que je vais devoir attendre son retour pour de meilleures explications mais y aura pas vraiment plus clair en fait.
0
Prestigabiz Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
22 sept. 2017 à 14:00
Ah pardon Sleepy00 je n'avais pas vu votre message, on va devoir vérifier effectivement parce que je trouve ça étrange comme situation.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543
22 sept. 2017 à 14:06
Dans ce genre de cas
la logique veut que le père conserve l'usufruit
et que les enfants soit nu propriétaire.
si ensuite le père décide de donner les fruits (le loyer) à seulement l'un de ses enfants
c'est son droit.
Il faudra juste comptabilisé les donations au moment de la succession

mais bon vérifiez
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
22 sept. 2017 à 13:47
tjs pas clair
qui est mort ? son père ?
0