Nettoyer escaliers a genoux

critac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - Modifié le 26 sept. 2017 à 19:19
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 sept. 2017 à 11:59
Bonjour*

Je m’adresse a vous parce que je ne sais pas ver ou me tourner en ce moment.
Dans la semaine dernière, ma mère (57 ans) agent de nettoyage dans un immeuble a Paris (2h par jour, lundi à vendredi) a reçu la nouvelle (en personne pas par courrier) que elle devrait faire des changements concernant son travail :
-Elle doit nettoyer les 12 étages (6+6) avec un torchon et a genoux et cella tous les jours pendant période de travaux dans l’immeuble (situation constante car immeuble en rénovation)
-Elle est interdite de utiliser une serpillère (ou similaire)
-Elle doit nettoyer la cour (grand taille) tous les jours
-Entre autres
Tout ça sans changement de salaire ni augmentation des horaires de travail.
Dans tout ça, ce que me choque ces de faire les escalier à genoux très honnêtement. Je vous dis que cela sera impossible pour ma mère. Mais je n’arrive pas à savoir s’ils ont le droit de lui demander ça ou pas. C’est légal ?

Merci !

6 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
26 sept. 2017 à 19:04
bjr question y aura-t-il une personne derrière elle qui surveillera qu'elle est bien à genoux ?????
1
critac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
26 sept. 2017 à 19:09
Bonjour,
Oui en faite tous les changements ont etait demandees par la nouvelle representante du conseil syndical de l'immeuble. La dame en question surveille quotidiennement le travail de ma mere et comment il est fait.
0
cristali Messages postés 18006 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 672 > critac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
27 sept. 2017 à 10:19
bonjour, un tyran des temps modernes sans doute cette personne..
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
26 sept. 2017 à 19:12
si ça ne lui cause pas de problème médical qu'elle le fasse si ça lui cause des soucis qu'elle demande un mot de son médecin
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
27 sept. 2017 à 03:40
de plus perso je ferais une copie de se courrier à l'inspection du travail et je demanderais si ele a des textes précis sur une manière de travailler et si elle peut m'aider et un courrier au syndic précisant qu'elle a reçu un courrier lui demandant de travailler à genoux et qu'elle voudrait qu'on lui montre le texte de loi qui l'oblige à suivre cette consigne et que sans réponse elle irait saisir l'inspection du travail
0
a reçu la nouvelle (en personne pas par courrier)

En personne de qui ?

Si la paye est faite par le syndic, c'est lui qui donne les ordres et pas Tatie Danielle



Cdt
1
critac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
26 sept. 2017 à 22:47
Elle a etait informee par son responsable, que le patron de l'entreprise ou elle travail a decidee d'accepter toutes les demandes de la dite dame, donc elle devrait changer son planning et methodes de travaille a partir du jour meme.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
26 sept. 2017 à 23:18
bonsoir
inutile de dire que j'ai bondi de la chaise ! même un ouvrier du bâtiment est mieux respecté , c'est quoi ce moyen age ?
j’espère que un internaute vous aidera
moi je fulmine
1
Bonjour,

Il serait intéressant qu'elle obtienne ces ordres par écrit......
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
27 sept. 2017 à 10:36
" (...) le patron (...) a decidee d'accepter toutes les demandes de la dite dame, (...) " : et pourquoi donc ?
Parce qu'elle a des .... "qualités" supplémentaires qu'il apprécie personnellement ?

Alors oui, libre à lui de vouloir revenir au Moyen-Âge, comme l'a dit Xplom ci-dessus, mais si lui accepte (ces clauses sont-elles d'ailleurs bien inscrites dans le contrat signé entre les deux ? Sans doute pas .... ) , son employée n'est pas obligée.

Donc en résumé, oui, exiger ces "consignes" par écrit et entretemps continuer à travailler comme d'habitude.
Par ailleurs, un prestataire, quel qu'il soit, a toujours des obligations de résultat, mais pas de moyens, lesquels sont à son libre choix puisque c'est lui le pro.
Que l'on nettoie avec une serpillière, une brosse à dents, de la toile émeri, du foin, des géraniums, une lampe à souder ou un stylo à encre, aucune importance pour le client "normal" pourvu qu'à la fin la zone soit en bon état de propreté.
C'est l'objectif à atteindre, et pas plus.

En outre, se taper six étages en une heure, à genoux, ça fait seulement dix minutes par étage, c'est quasiment irréalisable vu d'ici !
Sans parler des autres tâches qu'il faudrait caser dans cet horaire (ça fait donc encore moins que ça !).

Et oui, dès réception de cet éventuel courrier, se rendre à l'inspection du travail pour vérifier en détail la légalité du tout.
Parce que même avec l'application des récentes ordonnances dans le domaine, il semble étonnant que de telles exigences soient légalement recevables.

Quant à la nouvelle tsarine locale, elle n'a pas d'ordre à lui donner, elle n'est pas sa patronne, qu'elle garde ses caprices pour elle.
Et elle n'est sans doute pas qualifiée pour juger de la qualité du travail réalisé ni des moyens utilisés (à moins que peut-être elle soit elle aussi agent de nettoyage ?)


1
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
27 sept. 2017 à 11:59
Je peux trouver de la cohérence à l'interdiction de serpillère dans les escaliers pour des raisons de sécurité.
Des escaliers mouillés, c'est des escaliers glissants, et des escaliers glissant, c'est un danger.
Je sais pas comment font les 'vrais' (shiva, o2) pour gérer ce sujet, mais j'imagine qu'ils ont des solutions de nettoyage 'sec' prévues pour ça.

Imposer la méthode de nettoyage, je trouve ça limite, mais pourquoi pas (même si quitte à ce qu'elle nettoie à genoux pendant que je regarde, j'aurais demandé une fille de 25 ans en mini-jupe... pourquoi s’arrêter en si bon chemin).

Mais si l'employeur accepte, c'est à lui de s'assurer que l'employé qu'il envoie est physiquement adapté à la tache, et surtout, dispose du temps nécessaire.

En soit la tache demandée est limite et acceptable... mais pas à 2 heures par jour.
En comptant 30 minutes pour la cour, ça laisse 90 minutes pour les deux escaliers, donc 7.5 minutes par étage.
Une volée de marche, c'est 20 marches en général, donc ça fait 22 secondes par marche (en comptant se baisser, nettoyer la marche, nettoyer/rincer le chiffon,se relever)...
Même une jeunette en pleine forme, elle aura de la peine...
En fait, une personne "normale" aura de la peine à faire les 12 étages en se baissant/relevant à chaque marche sans même nettoyer en 90 minutes.

en faisant sauter la cour, c'est 30 secondes par marche.
Même debout avec une serpillère, je pourrais pas tenir le rythme en nettoyant correctement.


Donc qu'elle aille voir son employeur, avec les chiffres que je vous ai donné, en lui expliquant que ce n'est pas possible de faire ça en deux heures, et qu'il faut donc qu'il indique par écrit quelle doit être son comportement si elle n'a pas fini au bout des deux heures, ce qui sera le cas.

Qu'elle lui demande aussi si il aurait accepté si on lui avait demandé qu'elle fasse le ménage en lingerie vu qu'il semble tout accepter.
1