Western Union

guth55 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 27 sept. 2017 à 11:43
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 1 oct. 2017 à 09:08
Bonjour à tous,

Ma femme (qui est chinoise et qui vit avec moi, en France) va envoyer de l'argent à sa famille dont un membre a besoin de soins (et, en Chine, les soins sont chers...).

Elle va envoyer 1500 euros.

Comme c'est assez urgent et que c'est la première fois qu'on va envoyer de l'argent en Chine, on ne va pas se compliquer la tâche. On va aller au plus connu à savoir: Western Union (même si les coûts sont élevés, apparemment).

Mais, il y a des choses qui ne sont pas claires (même si elles vont sûrement paraître bête à la plupart d'entre vous):

- il y a une rubrique bénéficiaire: les noms et prénoms de ce dernier doivent-ils être mis en pinyin ou en Chinois?

-il y a aussi une rubrique "Profession" / "Revenus" / "Origine des fonds": c'est sûrement une rubrique qui a été créée dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent. Les données que je vais communiquer dans cette rubrique vont-elles être transmises à une administration et, si oui, laquelle (les impôts, par exemple)? Ou bien c'est juste une obligation légale, en cas de contrôle ultérieur? Ou bien encore, ce sera transmis à une administration mais seulement à partir d'un certain montant (genre: 7500 euros, par exemple)?

En ce qui nous concerne, on ne va envoyer "que" 1500 euros. est-ce qu'on va être "signalé"? Je demande cela parce qu'actuellement, je ne travaille pas régulièrement (j'ai été malade: je suis rétabli mais difficile de retrouver une situation après avoir été en marge du monde du travail pendant 3 ans...) et ma femme non plus (elle vient d'accoucher) donc je crains qu'on ne vienne me demander des comptes (vous ne travaillez pas et vous avez les moyens d'envoyer 1500 euros... alors que c'est de l'argent qu'on a mis de côté lorsqu'on travaillait, justement).

- enfin, concernant les frais: on va payer 35 euros de frais pour cette tranche (de 500 à 2000 euros) mais, comme je l'ai lu dans les autres discussions, Western Union va aussi "se payer" sur le taux de change. Ce que j'aimerais savoir, c'est: pour 1500 euros envoyés, combien va toucher (à peu près...) la famille de ma femme (en euros, si possible...)? L'équivalent de 1450 euros? L'équivalent de 1400 euros?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

Il y a tellement d'arnaques avec ce système que je me permets de vous poser une question.

Etes vous certain de la provenance de la demande, pas de mail ou appel téléphonique ?
10