Vente de nootropics

Nootroizdf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 28 sept. 2017 à 00:30
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 3 oct. 2017 à 07:12
Bonjour,
Avec un ami nous souhaitons vendre des nootropics (des sortes de compléments alimentaires qui boostent le cerveau). J'ai plusieurs questions concernant ce sujet.

Premièrement, est-ce qu'il est obligatoire d'effectuer une quelconque démarche administrative dans le cas où nous ne gagnerions que quelques dizaines d'euros par mois. Faut-il déclarer cet argent? J'ai le statut d'auto-entrepreneur, faut il que je déclare ces revenus sur ce statut?

Deuxièmement, est il légal d'acheter un produit en gros et d'en revendre des petites quantités? Imaginons que j'achète de la cafféine en poudre en grosse quantité, et que je mette cette poudre dans des pilules. Est-il légal de revendre ces pilules?

Enfin, je n'arrive pas à trouver si certaines substances sont légales où non en France. Je n'ai rien trouvé sur le phenibut par exemple. Comment savoir si un produit est légal?

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la vente de ces nootropics se fera à un public assez restreints (les étudiants de mon université), et que nous ne comptons pas nous faire des sommes astronomiques d'argent.

Je suis un peu perdu et je ne sais pas vraiment où chercher réponse à mes questions. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

4 réponses

dna.factory Messages postés 25007 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 12 479
Modifié le 28 sept. 2017 à 07:13
Avant de vous lancer la dedans, un peu de paranoïa.

Si une personne meurt à cause de ça (overdose², allergie, etc), vous allez en prison.
Est-ce que ça vaut les quelques dizaines d'euros que vous envisagez de gagner par mois ?
Pour un produit que vous ne semblez pas connaître suffisamment pour savoir si il est légal ou pas ?

² : On peut faire une overdose de n'importe quel élément, y compris de l'eau(bon, là, faut vraiment le vouloir, mais y'a eu des cas mortels).
Stop failing the turing test ! 
3
Nootroizdf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
30 sept. 2017 à 11:54
Êtes-vous sur de ce que vous avancez? Si je vends une écharpe à quelqu'un et qu'il se pend avec, suis-je responsable?
A partir de quel moment un vendeur est responsable de la mauvaise utilisation du produit qu'il vend ?
Les nootropics que nous souhaitons vendre sont des compléments alimentaires et non des médicaments / drogues. Il faut vraiment le vouloir pour faire une overdose avec.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 905 > Nootroizdf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
Modifié le 30 sept. 2017 à 12:32
des cocktails dangereux et surtout ineficaces , je rappelle qu' aucune preuve scientifique n'a démontré l'efficacité des compléments alimentaires ..... pour faire plus court : pipo dégraisse portefeuille ./
0
Nootroizdf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
30 sept. 2017 à 12:39
Vous insinuez donc que la cafféine n'a aucun effet sur l'organisme? (la cafféine est contenu dans de nombreux compléments alimentaires).
Je peux vous donner le lien de centaines d'études scientifiques sérieuses qui établissent un consensus scientifique sur certaines substances tel que la cafféine, l'ashwaganda, la l-theanine, la créatine etc...
Dire que l'ensemble des compléments alimentaires sont dangereux et inefficaces, c'est comme dire que l'ensemble des médicaments sont dangereux et inefficaces. C'est également remettre en question la science en elle même.
Mais nous sommes sur un forum de droit, et non de médecine...
Merci tout de même d'avoir pris le temps de lire mon post.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 905 > Nootroizdf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
Modifié le 30 sept. 2017 à 12:47
la caféine n'est pas un complément alimentaire , ,, trop de business autour de ces cocktails , de graves dérives il suffit de se renseigner un minima , l'ensemble des médicaments sont dangereux et inefficaces. oui quand utilisés n'importe comment détournés sans connaissances , bref comme vous dites ici n'est pas le lieu pour débattre de tout ça nous sommes bien d'accord sur ce point ./
0
dna.factory Messages postés 25007 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 12 479
2 oct. 2017 à 10:16
Il faut vraiment le vouloir pour faire une overdose avec.
Et bien sur, de part votre formation médicale, vous indiquerez à vos client quelle est la dose correcte pour éviter l'overdose ?
Un ami a fait une overdose de caféine. Il n'en est pas mort, mais il a passé un week end de merde.

Et on parle pas d'une pièce de vêtement. On parle d'un produit qu'on ingère et dont votre argument de vente est qu'il altère (prétendument) le fonctionnement du cerveau !
Votre propre argument de vente est la raison pour laquelle vous courrez des risques.
Soit votre produit est une arnaque, et n'a aucun effet prouvé au delà du placébo, et dans ce cas, le risque d'effet secondaires est faible (mais même pas nul, c'est ça le pire). Soit le produit à un vrai impact, et donc un vrai danger.

Un peu de lectures concernant la réglementation des produits cosmétiques :
http://www.calybeauty.com/post/reglementation-cosmetique-vente-de-produits-place-du-home-made.aspx
Je n'arrive pas à considérer vos compléments alimentaires (que l'on avale) comme moins risqués que des produits cosmétiques (que l'on met sur la peau).
Même si la loi ne l'exige pas, de vous même vous devez mettre en place des règles aussi strictes.
N'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous appelez ça 'seulement des compléments alimentaires' que ce n'est pas de médicaments ou des drogues.

Vous allez me dire, je vais faire que de la revente, les produits sont surs et testés...
Vous parlez des produits que vous allez acheter auprès d'un inconnu sur internet ?
Un inconnu qui dit que les produits sont surs et testés ? Un inconnu qui affirme qu'il n'y a aucun risque ? Qui certifie que ce qu'il y a dans le produit, c'est ce qui est marqué sur la boite ?
Un inconnu qui ne peut en aucun cas mentir, car c'est impossible de mentir sur internet. Un inconnu contre qui vous pourrez vous retourner en cas de problème ?

Vous allez me dire que ces produits sont 'naturels', que c'est comme manger du poisson.
Et je vous répondrais que l'aconit, la digitale, le curare, la tétrodotoxine, tout ça, ce sont des produits naturels, qui peuvent même être Bio. Ça ne les empêche pas d'être mortel, et l'un d'eux est même un poisson comme quoi.

Vous allez me dire que vous les utilisez et que vous n'avez aucun problème et constatez une efficacité. Je vous répondrais que je ne suis pas allergique aux chats.

Donc, en résumé, soit vous avez toutes les compétences juridique et médicales pour assumer légalement votre produit.
Soit vous ne le faites pas.
Si vous avez besoin de poser des questions, si vous n'êtes pas capable de trouver les réponses par vous même, et bien laissez tomber.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 490
30 sept. 2017 à 12:34
bonjour la lecture de ce qui suit devrait vous aider..
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/s%C3%A9curit%C3%A9/produits-alimentaires/complements-alimentaires
il y a des règles strictes à observer pour la vente de compléments alimentaires....n'allez pas vous mettre dans une affaire illégale qui pourrait vous gêner plus tard dans l'obtention d'un diplôme voire d'un emploi...
2
Nootroizdf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
30 sept. 2017 à 12:42
Merci beaucoup, je vais me renseigner!
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 490
30 sept. 2017 à 13:02
avec plaisir ...c'est surtout que l'on lit des messages de jeunes gens ayant eu affaire à la justice ,ayant un casier judiciaire et qui ne peuvent plus prétendre à tel ou tel emploi à cause d'une bêtise de jeunesse... donc se faire un peu d'argent oui mais pas au détriment de votre avenir professionnel
bonne journée
1
bonjour
je ne trouve rien sur le phénibut ......son vrai nom est bêta-phenyl-gamma aminobutyrique. Molécule proche du bacloféne !!
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 905
1 oct. 2017 à 19:51
il suffit de chercher un peu , quand on lit , drogue .....dépendance....et j'en passe http://drogue.sosblog.fr/Premier-blog-b1/Baclofene-Lioresal-GHB-drogue-du-viol-phenibut-acide-phenyl-gamma-aminobutyrique-GBL-gamma-butyrolactone-b1-p7.htm
0
Nootroizdf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
2 oct. 2017 à 23:50
https://en.wikipedia.org/wiki/Phenibut

Le phenibut est un RC (research compound). Après quelques recherches, j'ai trouvé que la majorité des RC sont autorisés à la consommation et la vente en France. (par pitié ne rentrez pas dans le débat de l'efficacité où de toute question éthique concernant ces produits, ce n'est pas le bon endroit pour ça.
0