Chambre chez l'habitant et demande de papiers personnels

HELENE34 - 29 sept. 2017 à 14:27
 Komar - 29 sept. 2017 à 15:47
Bonjour,
Il m'est déjà arrivé de louer une chambre dans la maison où j'habite et c'est donc une chambre chez l'habitant, bien meublée et bien décorée.La personne peut utiliser la cuisine et la salle-de-bains communes, bien sûr.

Je suis extrêmement étonnée de m'être trouvée face au problème suivant qui m'a fait demander à la personne de quitter les lieux.

J'avais accepté de louer à une jeune étrangère, espagnole (habitant près de Barcelone et donc proche de ma ville de résidence puisque j'habite à Montpellier) et ayant un compte bancaire en Espagne.
Elle effectue un stage rémunéré dans une institution de recherche universitaire en tant que post-doctorant.
A ma stupéfaction , la jeune personne, qui a un compte bancaire en Espagne me demande des papiers personnels, car elle me dit en avoir besoin pour ouvrir un compte bancaire en France.
Elle peut tout à fait faire virer son salaire sur son compte bancaire espagnol (peu importe la nationalité, d'ailleurs). Son directeur de stage lui dit que non car elle doit verser son salaire sur un compte français !!!!!

Donc, cette jeune personne m'a demandé MA pièce d'identité (!), une facture justifiant de MON domicile (!) et une attestation de domicile, écrite de ma main.

Je suis choquée et stupéfaite que l'on ose se permettre de demander à quelqu'un qui vous accueille et que l'on ne connaît pas (moi en l'occurence) des papiers personnels (que je fournisse des photocopies ou des originaux, d'ailleurs).


C'est tout à fait anormal.

J'ai donc refusé et l'étudiant est reparti. Je lui ai rendu son argent, récupéré la chambre dans laquelle il avait dormi 3 jours.

Je me souviens avoir déjà fait des attestations sur l'honneur sur papier libre ce que je trouve normal.

Ce qui ne l'est pas, c'est que le directeur de stage lui demande d'ouvrir un compte en France, et que les banques obligent les étudiants à fournir des papiers qui ne leur appartiennent pas... ce qui entraîne une demande anormale de la part de l'étudiant.

Qu'en pensez-vous ?

Moi je suis choquée de la pression qu'exercent les gens ainsi et de l'atteinte à la liberté que cela représente.

Y-a-t-il une autre alternative ?
MERCI,

5 réponses

Bonjour, Dans ces cas là, les banques demandent une attestation de domicile. ça consiste à établir un document qui atteste que la personne est votre locataire et qu'elle réside chez vous à telle adresse. Mais c'est tout.
2
Utilisateur anonyme
29 sept. 2017 à 14:36
Bonjour,
Bizarre : combien de personnes ? une étudiante ou un couple ?
louer à une jeune étrangère
l'étudiant est reparti
il avait dormi 3 jours

Mais bon : pour ouvrir un compte bancaire en France, il faut à un étranger
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2413

Il y a des demandes abusives, vous avez raison de ne pas donner vos documents personnels.
1
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
29 sept. 2017 à 15:36
Bonjour

Je suis personnellement hébergée chez ma mère donc ce n'est pas un soucis pour les papiers mais chaque fois que j'ai du fournir une attestation d'hébergement on m'a demandé la copie de la carte d'identité de ma mère ainsi qu'un justificatif de domicile à son nom.

C'est normal je trouve sinon n'importe qui peut se faire lui même une fausse attestation d'hébergement. Il faut prouver au minimum que la personne à réellement rédigé le papier ainsi que prouver qu'elle réside bien là.
1
Bonjour,

Demande non abusive est tout à fait normal. Sinon n'importe qui pourrait falsifier une attestations d'hébergement.

"Moi je suis choquée de la pression qu'exercent les gens ainsi et de l'atteinte à la liberté que cela représente. " Vous ne pensez pas aller un peu loin, quand même ? Il n'y a pression sur personne, c'est la loi.

De votre côté vous êtes dans votre droit de refuser, ce qui j'imagine n'arrangeait pas votre locataire (et vous y pensez à la pression que vous avez exercé sur lui, à devoir trouver un autre logement juste pour une pauvre carte d'identité à la banque ?). Donc la liberté est bien là.

Ca m'est arrivé deux fois et pas de problème, je me déplace à la banque avec la personne, pour présenter les papiers demandés. Il s'agit d'une banque, pas de publier votre carte d'identité dans la presse !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour lLaurent,
Oui, je suis d'accord avec vous mais, apparemment, ils demandent tout ce que je vous ai dit et c'est abusif. J'ai vérifié auprès du LCL, par exemple.

Bonjour Anemonedemer,
Oui, je ne donne pas mes papiers personnels, bien sûr, et même des photocopies. Pour ce que vous souligner en gras, tout est écrit dans mon texte.

Merci à tous les deux,
H
0