Pension alimentaire: enfant majeur

Céline - 2 oct. 2017 à 11:37
 celine - 3 oct. 2017 à 20:09
Bonjour,
"PA=une obligation qui ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur".

Ayant 3 enfants majeurs (23,22 et 20ans), je souhaiterais savoir ce qu'il en est exactement, car je trouve que ce n'est pas clair sur les jugements.
Qu'entend-on par autonome, s'agit il d'un âge, une situation... ou cela correspond à un foyer fiscal?
Depuis cette rentrée scolaire, il n'y a plus que mon dernier enfant qui soit étudiant.
Ma grande fille vient de décider de ne pas poursuivre ses études et recherche un travail, et mon 2ème enfant vient de finir ses études et de commencer un travail ce mois-ci, à l'essai 1 mois renouvelable pour le moment!
Je trouve que c'est complexe, même si pour le moment mes 3 enfants dépendent toujours de mon foyer fiscal.
Ceci dit, depuis 1 mois, leur père ne me verse plus la pension alimentaire... il prétend avoir fait le nécessaire, mais je n'ai rien perçu pour septembre!

Je souhaite savoir quels sont mes recours et comment les mettre en route rapidement.

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

Vos enfants doivent avoir une autonomie financière par le travail de préférence un CDI au SMIC.
Donc ne pas avoir besoin de leurs parents pour vivre.

depuis 1 mois, leur père ne me verse plus la pension alimentaire...
Reste à saisir l'huissier, sachant que l’arrêt sans l'accord du Jaf, n'est pas légal.
2
espérance
3 oct. 2017 à 19:59
bonsoir Misha
et qu'en est il des droits du père quand la mère ne présente pas les enfants depuis deux ans ?
ça aussi, c'est pas légal
et le père, lui, contrairement à la mère qui peut faire saisie arrêt sur les salaires n'a aucun recours
ou est la justice ?
0
Merci pour votre réponse...

Sauriez vous également me dire, lorsque mes enfants auront une situation stable (SMIC, CDI, etc) si je dois contacter le JAF afin que le père en soit informé officiellement ou si cela suffit que mes enfants l'en informent en temps voulu.

Encore grand merci pour vos réponses!
0
espérance
3 oct. 2017 à 20:02
bonsoir Céline,
si vous contactez le JAF pour les pensions les augmentations etc... il est donc normal de passer par ce biais pour prévenir le père de vos enfants lorsqu'ils auront enfin trouver un travail et deviendront autonomes.
cdl
0
celine > espérance
3 oct. 2017 à 20:09
Bonsoir Espérance,

Merci à vous, c'est bien ainsi que je conçois de faire, ainsi tout est dans les règles et le respect... et c'est surtout préférable lorsqu' il n'y a aucun dialogue de possible avec le père. ..

Excellente soirée à vous.
0