Droit de retour . pays : FRANCE

BZ - Modifié le 4 oct. 2017 à 14:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 oct. 2017 à 15:53
Bonjour*

pour une donation faite en Aout 2001 à ma fille et dont l'acte ne fait pas mention "du droit de retour...", ( ma fille seule sans enfant est dcd le 25 06 2017)
-que faut-il faire pour en bénéficier comme cela se passe depuis la loi 2006-728 du 23 juin 2006. ??
-j'ai eu aussi connaissance que le retour peut aussi être exonéré de droit de succession "article 763 bis du code général des impôts..."
Je suis incompétent, peut-on m'aider dans ce domaine??
Le notaire chargé de la succession qui a recherché de son coté ne m'a pas à ce jour pu me donner de réponse précise à mes interrogations

Merci.

2 réponses

Bonjour
"Le notaire qui a recherché n'a pas pu répondre à mes questions": c'est une plaisanterie!!! En réalité , vous avez lu le code civil, mais comme vous n'êtes pas juriste vous n'avez rien compris.
Dans votre cas, c'est le droit de retour légal et d'ordre public qui s'applique -art 738-2 du code civil. Si le notaire qui s'occupe de la succesion n'est pas celui qui a établi la succession, vous devez lui signaler l'existence de dette donation.
0
PS: le droit de retour légal ne donne pas lieu à taxation .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
4 oct. 2017 à 15:53
l'acte ne fait pas mention "du droit de retour...",
En l'absence de droit de retour "conventionnel",le droit de retour "légal" s'applique.
Il vous suffit de vous adresser à votre notaire.
(copier coller)
Légal
La loi prévoit un droit de retour des père et mère et un droit de retour des frères et soeurs.
Parents
L'article 738-2 du Code civil prévoit que lorsque les parents ou l'un d'eux survivent au défunt et que ce dernier n'a pas de descendants, ils peuvent exercer un droit de retour sur les biens qu'ils avaient transmis au défunt par donation.
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/667-clause-et-droit-de-retour-conventionnel-ou-legal-definition/#q=droit+de+retour+l%C3%A9gal&cur=1&url=%2F

j'ai eu aussi connaissance que le retour peut aussi être exonéré de droit de succession "article 763 bis du code général des impôts..."
Exonération confirmée.
0