Trop perçu caf

Résolu
Marina1002 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 - Modifié le 5 oct. 2017 à 06:13
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 7 oct. 2017 à 09:04
Bonjour,
Je suis actuellement dans un situation délicate ou la caf me demande de rembourser un trop perçu de 1200 euros en une seule fois. Car j'ai déclaré avoir quitté mon loyer fin juillet. Le problème c'est que mes propriétaires ont déclaré que j'ai quitté le loyer début février.

Au mois de mars mes propriétaires on changé à mon insu les clefs de mon logement. Et m'ont contrainte a quitter mon logement. A l'époque je n'ai pas osé porter plainte car ils ont proliféré plusieurs menace à mon insu. J'ai été obligé de leur verser de l'argent pour récupérer mon ordinateur ( où il y a tous mes cours à l'intérieur). De plus ils ne m'ont jamais rendu le chèque de caution.
Cette situation a été un moment très difficile pour moi et l'ai encore ...

Pour revenir au tout début j'ai signé un contrat de location classique au mois de septembre qui durait 9 mois et prenait donc fin au moi de juillet. Raison pour laquelle j'ai déclaré avoir quitté le loyer au mois de juillet.

Je suis étudiante, boursière et j'ai réussi à obtenir un logement en cité U au moi de septembre. J'ai besoin de ce logement pour continuer au mieux mes études. J'ai à peine de quoi pouvoir le payer et assurer ma subsitence. Donner 1200 euros d'un coup me mettrait dans une situation très compliquée.

je suis complètement perdue ..Je ne sais pas comment résoudre ( si c'est possible) cette situation.

Je remercie d'avance ceux qui pourraient m'aider.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
5 oct. 2017 à 14:36
Ou avez vous habité de mars a Juillet?
Jusqu'a quelle date avez vous payé le loyer pour votre logement et comment l'avez vous payé?
0
Marina1002 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017
5 oct. 2017 à 17:32
J'avais pas de domicile fixe. J'allais chez des amis, chez mon copain ou chez des gens de ma famille. Mon adresse étant toujours celle de chez mes proprios.

C'est la tout le problème de base, le paiement du loyer. Les propriétaires du studio proposer de louer leur logement en échange de service : 14h par semaine ou je devais garder leurs enfants et m'occuper des travaux de la maison. N'ayant ni revenu, ni aucun garant ça m'a sembler être la solution idéal. La seul garanti qu'ils me demandaient s'était un chèque de 500 euros ( prix du loyer) qu'ils encaisseraient si jamais je voulais partir avant la fin du contrat de location ( c'est un bail classique). Le truc c'est qu'ils m'ont fait aucun contrat de travail. Et à l'époque je pensais que s'était la procédure normal. ( mes proprio font ça depuis 3 ans)

Au début l'arrangement se passait très bien. Sauf qu'il ont demandé à ce que je fasse de plus en plus d'heures. Il m'insultait régulièrement si quelques choses leurs convenait pas. De plus Ils réparaient pas les fuites d'eau de mon logement. Vers le moi de janvier ils ont estimer que je devrais en plus leurs donner l'argent que je touchais des Alp. Car selon eux ils étaient déjà assez généreux avec moi. Tout ça était trop pour moi. Je suis retournée chez mes parents 3 jours pour me reposer un peu. Comme je suis pas venu m'occuper de mon travail, ils m'ont harcelé d'appel et pour se venger ils ont modifié la serrure. M'ont demandé de l'argent pour récupérer mes affaire et on encaissé mon chèque de caution au moi d'avril. (Il y a pas eu d'état des lieux)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
6 oct. 2017 à 14:14
Déja sachant que vous n'avez pas réellement payé de loyer vous ne deviez pas toucher les APL.
Si vous êtes partie en mars c'est normal que vous n'ayez plus le droit aux APL a cette date
0
Marina1002 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017
6 oct. 2017 à 14:30
Les propriétaires était censé donner une attestation ( j'y est pas accès ) de logement contre service à la caf. Sauf qu'il a donné une attestation normal. Du coup c'est le propriétaire qui a menti à la caf. Pas moi.
0
Marina1002 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017
6 oct. 2017 à 14:32
J'ai peut être pas payer le loyer mais pourquoi aurais je travailler gratuitement ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
6 oct. 2017 à 18:01
Vous n'avez pas travaillé gratuitement car en contre partie vous étiez logée
0
Marina1002 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
6 oct. 2017 à 19:48
Oui à ce niveau la il y a aucuns soucis.

Le seul truc c'est qu'on avait un contrat jusqu'au mois de juillet ( contrat logement étudiant). Et la seule personne à avoir le droit de le rompre facilement, s'était moi. Lorsqu'on signe un contrat de location. Le proprio a pas le droit de virer du jour au lendemain... Sachant que mes parent ont payé en chèques les deux mois ou ils m'interdisaient de revenir chez moi. chez eux, C'est a dire avril et mai. Du coup ok j'ai menti pour 1 moi à la caf ...

après le mieux ça serait peut être de demander directement à la caf.
0
Marina1002 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017
6 oct. 2017 à 20:05
Ça me dérange pas de rembourser la caf.
Sauf que comme les propriétaires ont menti à la caf : je me retrouve avec 761 euros à rembourser en plus de se que je doit réellement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
7 oct. 2017 à 09:04
Voyez avec la CAF
0
Marina1002 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017
6 oct. 2017 à 14:23
C'est les propriétaires qui m'ont dit que je pouvais toucher les APL. Et le propriétaire ne donne pas la date réelle à laquelle je suis partie. Apparement l'apl fonctionne aussi pour les logements contre services ( j'ai vérifié l'info). Sachant que les proprios m'ont pris deux mois de loyer en avril ( payer en chèque) ou ils m'ont interdit de vivre dans mon logement ( serrure changé)
-1