Ramonage jamais effectué par les proprios+anciens locataires

JoeLaBlonde - 8 oct. 2017 à 08:45
djivi38 Messages postés 51394 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 8 oct. 2017 à 15:33
Bonjour?

J'expose le cas :

Lors de notre entrée en location, aucun état des lieux n'a été fait, le proprio ne voulait pas payer, et nous n'étions pas en position de négocier quoi que ce soit.
Le ramonage du poêle n'a jamais été fait, ni par les anciens locataires, ni par les proprios, qui voulaient le faire eux-même, bien que pas du tout experts dans le domaine. Ils ne veulent plus le faire, et disent qu'il faut désormais le faire faire.

Je sais qu'en tant qu'utilisateurs, nous avons obligation de le faire, ça, je ne le conteste pas, donc pas besoin d'y revenir. Mais ne doivent-ils pas, dans ces cas :
1/ Fournir la preuve qu'ils sont assurés?
2/apporter la preuve que le demande émane de l'assureur?
3Ne devraient-il pas fournir eux-aussi la preuve que le ramonage a été effectué avant noter entrée dans les lieux? Même sachant qu'il n'a jamais été effectué?

Nous partons le premier décembre, et vu les galères qu'ils nous ont causé, je n'ai aucun envie de le faire, clairement.

excellente journée à tous!

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
8 oct. 2017 à 10:25
c'est le locataire qui doit être assuré selon la loi !

3Ne devraient-il pas fournir eux-aussi la preuve que le ramonage a été effectué avant noter entrée dans les lieux? Même sachant qu'il n'a jamais été effectué? -> ca oui
0
djivi38 Messages postés 51394 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 15 165
Modifié le 8 oct. 2017 à 15:35
bonjour,

un bailleur a l'obligation de donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> Art 6 de la loi du 6/7/1989.
Ce qui veut dire : si l'entretien n'a pas été fait depuis + de 1 an, c'est au bailleur à le faire faire, à ses frais, avant l'entrée d'un nouveau locataire.

Pas d'EDLE = logement remis en parfait état. En défaveur du locataire.
Pas d'EDLS = logement rendu en parfait état. (si votre bailleur veut faire un EDLS... laissez faire... et à la fin, ne le signez pas).

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0