Signaler

Succession assurance vie

Posez votre question faniefanette 1Messages postés mercredi 11 octobre 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 oct. 2017 à 07:38 par Gayomi
bonjour,
J'ai hérité de ma nounou de la moitié de son assurance vie pour un montant de moins de 30000€. Dois-je le déclarer aux impots, et cette somme est elle imposable ?
Merci de votre réponse,
FanieFanette
Utile
+0
plus moins
Hélas, pas toujours : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie
Poisson92100 19709Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 20 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 14:47
je suis d'accord mais la on parle de 30 000 venant de sa "nounou" par de Bettancourt !
Répondre
Gayomi 2529Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 07:38
Peu impôts la fortune du défunt. Les Av dont les versements sont effectués après 70 ans sont exonérées à hauteur de 30500 €, montant global quels que soient le nombre de contrats et de bénéficiaires.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Dois-je le déclarer aux impots, et cette somme est elle imposable ?
L'assurance, avant de vous verser la somme qui vous revient, vous demandera une attestation des impots. Vous devez donc déclarer la somme sur le formulaire 2705.
Vous aurez des droits à payer selon la fiscalité des AV (cf fiche indiquée plus haut)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si vous avec perçu la part d'assurance-vie (Av) qui vous revenait après le décè de cette dame, vous n'avez rien à déclarés ni à payer.

Si l'av était soumise à une déclaration préalable donner lien à un certificat, les fonds n'auraient pas été débloqués sans celui-ci.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
bjr
l'assurance vie est hors succession - pas de droits de succession dessus
anemonedemer 1490Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 14:44
Pas toujours.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une