Réversion de retraite

esterlanges Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - Modifié le 23 oct. 2017 à 21:18
esterlanges Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - 23 oct. 2017 à 21:16
Bonjour,
Mon ex-mari s'est remarié avec une veuve à 2ans de sa retraite, après 33 années de mariage.
J'ai donc aidé aux cotisations pendant ces années.

Alors que sa deuxième épouse profite de sa retraite ce qui est logique, je suis quand même très perturbée alors que celle-ci n'aura aidé aux cotisations que sur 2années, qu' elle puisse petit à petit au fil des annees de mariage, grignoter sur mes années que j'aurais dû garder dans le calcul d'une éventuelle réversion de retraite, sans un remariage.
Il faut savoir que je touche une rente viagère qui s'eteindrait au décès de mon ex-mari (loi Guigou ). Je touche 192€/mois de retraite du fait de m'être arrêtée pour nos 2 enfants et qu'une maladie chronique m'à été déclarée, m'empêchant de retravailler.
Actuellement, je vis dans un stress permanent me demandant si je devais survivre à mon ex-mari, si la hauteur de ma réversion de retraite couvrirait la faible rente viagère que je perçois actuellement !
Savez-vous si un éventuel retour est envisagé pour revenir au calcul des années cotisées par années de mariage et non comme comme c'est actuellement, au prorata des années de mariage?

Bien cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 oct. 2017 à 18:39
Bonjour,

c'est toujours au prorata des années de mariage, mais avec 33 ans de mariage, c'est surement vous vous qui serez la principale bénéficiaire de la reversion.

N-avez-vous pas droità l'ASPA, allocation de solidarité aux personnes âgées ?
0
esterlanges Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018
23 oct. 2017 à 21:16
Bonsoir,
Merci beaucoup de votre attention.
Maintenant, il est vrai que mon inquiétude est surtout pour mes vieux jours, étant dans ma 68 ème année.
La deuxième épouse à 63 ans et peut engranger de nombreuses années de mariage, elle aura 10 ans de mariage l'année prochaine !
Merci, je vous souhaite une très belle soirée.
Chantal
0