Adoption et succession

angels89 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017 - 29 oct. 2017 à 12:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 oct. 2017 à 07:50
Bonjour,
j'aimerais savoir si l'on est obligée d'être adopter pour une succession (ma petite histoire : ma mère a eu 4 enfants avec mon père qui est décédé, elle en as eu 1 avec son nouveau compagnon. ils vont se marier prochainement d'ailleurs. Alors, pour les droits de succession il m'on dit qu'il fallait que l'on soit adopter. Est ce vrai?. De plus, ils ont vendu leurs maison a ma demi sœur, a un prix que j'estime avantageux. Pour moi je pense qu'il veulent faire sa pour une raison qui est en rapport avec cette vente, qu'en pensez vous? Parce que pour ma part je pense qu'un testament suffit sans tout ce cirque. J'attend votre réponse impatiemment merci a vous.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
29 oct. 2017 à 16:21
Est ce vrai?
Le second époux de votre mère n'étant pas votre père, vous n'hériterez pas de lui s'il ne vous adopte pas, vous personnellement ou les 4 enfants nés de la première union de votre mère.
Lui seul peut choisir, celui ou ceux qu'il souhaite adopter.

rapport avec cette vente, qu'en pensez vous?
Rien du tout.
De leur vivant les vendeurs font ce qu'ils veulent de leurs biens.

pour ma part je pense qu'un testament suffit sans tout ce cirque.
Ce n'est pas à vous de dicter la conduite de votre mère et de son compagnon actuel susceptible de devenir son conjoint sur leurs projets futurs en matière de succession.
0
angels89 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
30 oct. 2017 à 13:29
J'attendais une réponse plutôt juridique plutôt que ce genre de brimade vue que vous ne connaissez pas la situation personnellement, mais bon. J'attendais de cette discutions de savoir si il fallait plutôt être adopter de la manière simple ou plénière. Ou si un simple testament suffirais sans avoir une adoption.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 31 oct. 2017 à 07:52
J'attendais une réponse plutôt juridique plutôt que ce genre de brimade
Comme à l'accoutumée les réponses n'ayant pas l'heur de convenir à leurs auteurs présentent toujours un aspect négatif.
Vous n'échappez pas à la règle.

Réponse synthétisée
1-votre mère et son compagnon gèrent leur patrimoine ainsi qu'il l'entendent, avoir vendu une maison à votre soeur relève de leur seule décision;
2-le futur mari de votre mère n'aura aucune obligation de vous adopter pour vous compter au nombre de ses futurs héritiers ;
3-il n'a aucune obligation de tester en votre faveur.
0