Facture edf non réglée par le propriétaire

marie - 31 oct. 2017 à 09:55
Ysabe_l Messages postés 12465 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 31 oct. 2017 à 16:17
Bonjour, Je loue un appartement dans une maison divisée en deux logements.
L autre logement est occupé par la fille du propriétaire (Société familiale).
Il y a un seul compteur edf placé dans la rue et il a un defalqueur dans mon appartement.
Au départ je devais relever ma consommation et régler ma part tous les mois à la voisine qui se charge de régler les factures du compteur qui est d ailleurs a son nom unique.
J'ai règle donc consciencieusement tous les mois par chèque, depuis 5 ans.
Or depuis quelques temps sa situation personnelle, sans doute, s est dégradée.
Elle encaisse bien mes chèques...mais ne paie plus les factures. ! Il y a un gros retard (1500 euros d edf).
La coupure edf est donc arrivée à notre grande surprise.
L agence qui nous loue l apparemment ne veut pas intervenir.
Le dépanneur edf appelé nous a rétabli le courant par gentillesse quand on lui a expliqué la situation mais rien n'est réglé!
Que faire? A qui s adresser? Porter plainte? Comment contraindre à l installation d'un autre compteur? Dois je continuer a honorer le loyer a l agence et l edf a la voisine ???

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12465 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
31 oct. 2017 à 10:21
Bonjour

Vous louée un meublé ?

Su non la situation est illégale car vous devez avoir votre propre compteur et choisir votre fournisseur d'électricité. Faites une mise en demeure à votre propriétaire de vous mette votre compteur et si refus saisissez la justice pour l'y contraindre et ne payez plus l'électricité qu'il vous facture illégalement.

Si c'est un meublé il a le droit mais doit faire en sorte de payer pour que vous ne soyez pas vous même coupé ce qui rend le logement impropre à la location. Pareil, mise en demeure de faire en sorte que ça ne se reproduise plus et si ça se reproduit, justice.
2
Merci de m'avoir repondu car on se sent bien seuls !
Non ce n'est pas un meublé donc je sais bien que c' illégal mais c'est toléré par tous, edf y compris, du moment que tout se passe bien.
Le problème aujourd'hui c'est que la situation a changé et que le propriétaire ne paie plus. Edf ne peut rien de plus pour nous et la menace de coupure est à l'ordre du jour (appel de ce matin même)
Leur seule proposition : porter plainte pour contraindre à l'installation d'un 2ème compteur : ok d'accord, j'y vais à 14 h.
Mais en attendant : comment gérer les seringues au frais de mon mari diabétique ? comment vivre sans edf dès que cela va être coupé (imminent et imparable, vu avec edf ce matin). Ceci va être long ...je panique totalement.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 31 oct. 2017 à 12:02
Bonjour,

Hélas, vous êtes dans une impasse. Pour ce qui est des seringues, il faudra compter sur le frigo des voisins...

Vos seules solutions :
- Contraindre le propriétaire à poser à ses frais le compteur, mais ça va être long, surtout s'il y a des soucis de paiement de sa part.
- Payer vous même, en espérant pouvoir vous faire rembourser.
- Déménager. Il me semble que vous n'avez même plus de préavis à respecter car l'installation électrique et la situation actuelle le rendent impropre à la location comme l'évoque Ysabe_l
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
Modifié le 31 oct. 2017 à 12:01
que dit votre voisine ? elle fait comment ?

faite venir un électricien pour devis de séparation edf etc
0
Ysabe_l Messages postés 12465 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
31 oct. 2017 à 16:17
Bonjour

Si vous devez en passer par la plainte précisez le grave problème de santé pour votre mari diabétique. Si vous devez aller jusqu'au tribunal demandez une indemnisation pour le gros dérangement que ça vous a posé en plus du fait classique des désagréments d'une coupure électrique.

Pour gérer l'urgence de votre situation et même si ce n'est pas normal proposez à votée propriétaire (puisque c'est sa fille qui est dans le logement et vous met dans cette situation) de payer vous même cette facture pour éviter la coupure en échange d'un non paiement du loyer de votre part jusqu'à avoir été au moins remboursée (voir plus vu votre effort et son illégalité). Mettez l'accord par écrit et signé de vous deux.

Puis faites les démarches pour exiger votre propre compteur comme la loi l'exige.
0