Colocation refusée après avoir eu accord

MatthiasD - Modifié le 2 nov. 2017 à 22:42
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 3 nov. 2017 à 14:53
Bonjour,

Il y a moins de 6 mois, j'ai reçu la confirmation écrite par mail de mes propriétaires que "il n'y a pas de problème à ce que vous vous mettiez en colocation, tant que l'on respecte la loi et le voisinage".

N'ayant jamais fait de fête ni eu de remontrances depuis mon arrivée dans l'appartement, j'ai donc décidé d'inviter une personne à se mettre en colocation avec moi. J'ai prévenu oralement les propriétaires, qui ont été d'accord.

3 semaines plus tard, je reçois un texto disant qu'ils ne "souhaitent pas prolonger cette colocation". Je leur réponds que j'aimerais rentrer dans les clous au niveau légal, et donc signer un bail nouveau avec mon colocataire, ou bien l'avoir en sous-location, sous réserve d'avoir l'accord écrit des propriétaires, comme nécessaire dans la loi.

Depuis, c'est l'impasse. J'ai déclaré que je ne payerai pas le loyer tant que je ne saurai pas si nous devons régler en colocataires ou moi seulement, avec lui en sous-location.

Qui a raison dans cette situation ? Comment faire pour débloquer les choses ?

PS : Je suis un jeune cadre de 25 ans, lui aussi. Nous avons tous les 2 des papiers en règle.

PPS : J'ai toujours payé mon loyer dans les 3 premiers jours du mois.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
2 nov. 2017 à 23:31
bonsoir,

tous ces échanges par mails n'ont aucune valeur (n'importe qui pouvant utiliser l'ordi. de votre bailleur).

Si vous avez envie d'avoir un sous-locataire, il vous faut l'accord écrit (sur papier) de votre bailleur ou bien, c'est le bailleur lui-même qui peut prendre l'autre personne en colocation avec vous.


Si vous ne payez pas vos loyers mensuellement et à la date mentionnée sur votre contrat de location, vous vous mettez en tort et votre bailleur peut vous poursuivre au titre de loyers impayés, voire vous faire expulser pour cette même raison.

CDT.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
3 nov. 2017 à 06:49
Bonjour

Par contre si vous voulez juste vivre avec la personne (en couple ou l'héberger) là le propriétaire n'a rien à dire vous êtes chez vous vous faites venir qui vous voulez quand vous voulez. Mais vous resterez seul sur le bail s'il refuse d'y mettre l'autre personne.
0
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
3 nov. 2017 à 14:53
Hé oui... ! J'ai oublié cet aspect-là !!! Merci Ysa :-))
0