RSA revaloriser en concubinage avec une pension alimentaire ?

Ano34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 6 nov. 2017 à 15:52
 zico - 6 nov. 2017 à 18:35
Bonjour,

Je viens de passer en concubinage pour prendre un appartement avec ma compagne , celle ci étudiante et boursière a l'échelon maximale perçoit une pension alimentaire de 220€ de son père sauf que je ne comprends pas depuis que nous somme ensemble nous étions senser avoir plus d'aide au logement (326 a deux au lieu de 250 seul) mais en contrepartie je me retrouve a 199€ de RSA au lieu de 470 ce qui nous met un peu en catastrophe financière vu le prix du loyer que nous payons (600€), nous nous retrouvons avec 300€ de moins par mois pour une pension alimentaire de 220 est-ce normal ?
Merci d'avance.

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
6 nov. 2017 à 16:00
Bonjour,

toute entrée d'argent est déduite du montant du RSA, donc la pension alimentaire perçue et le forfait logement est lui aussi déduit et plus importante pour deux personnes que pour une seule.
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
6 nov. 2017 à 16:12
"Donc il est presque plus intéressant finalement que je reste seul et que j’héberge ma compagne a titre gratuit dans ces cas la non ? "

non, cela ne changerait rien, les revenus de votre compagne seraient tout de même pris en compte.

C'était avant qu'elle vienne chez vous que vous auriez du vous renseigner, maintenant il est trop tard.
2
Bonjour
Le RSA n'est pas octroyé a une personne seule mais au foyer social , et si vous êtes en couple ( même adresse ou partage financier) les revenus du couple sont pris en compte (soustraits dans le cas du RSA) et pareil pour l'APL

Tout est expliqué sur le site de la CAF ,et vous pouvez même faire une simulation il n'y a pas de surprises
1
Ano34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
6 nov. 2017 à 16:09
Donc il est presque plus intéressant finalement que je reste seul et que j’héberge ma compagne a titre gratuit dans ces cas la non ?
Parce que finalement si pour profiter de 70€ d'aide au logement supplémentaire on en perds 273 sur le RSA socle ce n'est pas vraiment très viable qu'on soit deux ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

vous aurez du mal a prouver ( même impossible ) que vous n'êtes pas en couple car c'est la fraude la plus fréquente dire qu'on est pas en couple quand on a la même adresse et la CAF contrôle

Il n'est jamais trop tard , vous pouvez revenir en arrière mais il faut 2 logements
quand on veut changer de situation , il faut se renseigner avant c'est sur
0