Problème à l'état des lieux d'entrée

GMarianne Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2017 - 7 nov. 2017 à 07:48
GMarianne Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2017 - 7 nov. 2017 à 22:12
Bonjour,

Il y a quelques semaines mon compagnon et moi avons visité un appartement dans une résidence récente. La visite à eu lieu de nuit, l'éclairage était assez faible et l'appartement était très encombré par les cartons donc nous n'avions pas pu nous rendre compte des éventuels dégâts.

Le bail été signé dans la foulée et - à notre grande surprise - notre état des lieux d'entrée a été effectué en même temps que l'état des lieux de sortie du locataire précédent et il aura duré.... 4H !!

Pour la faire courte : l'appartement est extrêmement SALE (murs jaunes et collants, graisses sur les portes etc...), le barillet de la porte d'entrée est défectueux, la VMC semble défectueuse, il y a de la moisissure dans un placard et de la rouille dans un autre, il y a eu des infiltrations d'eau dans les chambres : le parquet est noirci et à tellement gonflé qu'il est presque impossible d'ouvrir les portes fenêtres, la porte fenêtre du salon ne ferme pas totalement, un des volet roulant est cassé et je ne vous parle même pas de l'état des peintures !!!

Tout cela a été minutieusement indiqué dans notre état des lieux. Le problème c'est qu'on nous a remis les clés de l'appartement "merci au revoir".. mais il me paraît impossible d'emménager dans ces conditions. Notre camion est déjà loué et nous sommes sensés quitter notre ancien appartement dans 4 jours. Par ailleurs, étant allitée pour des raisons médicales je ne suis pas en mesure d'effectuer les HEURES de ménage intensif nécessaires dans cet appartement et je n'ai pas envie que mon compagnon (qui doit déjà nettoyer tout notre ancien appartement + refaire les peintures pour le rendre nickel) s'en charge.

Maintenant que le bail est signé et que j'ai les clés puis-je exiger de la régie qu'elle fasse intervenir une société de nettoyage en urgence pour que je puisse emménager plus sereinement ? Puis-je exiger qu'elle prenne en charge les diverses réparations des fenêtres, barillet, changement de parquet, peintures etc.... ? Et puis-je exiger qu'on déduise de mon loyer les jours où le logement restera inoccupé (Car je vais certainement devoir relouer un camion, et tenter de reculer la dédite de mon ancien appart) ? Comment est-il possible de faire un état des lieux d'entrée et de sortie au même moment ??

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
7 nov. 2017 à 08:57
Bonjour,

Avant de faire l'EDL, je suppose que vous aviez déjà visité le logement ?
C'est à ce moment-là qu'il fallait poser toutes ces questions au bailleur...

Maintenant, même si vous pouvez "exiger" certaines choses, vous ne pouvez pas exiger qu'on vous change le parquet, qui plus est en 3 jours !!!

Pour commencer, demandez-lui déjà si vous pouvez faire intervenir une entreprise de nettoyage à ses frais, sachant qu'il pourra se rembourser sur le Dépôt de Garantie du locataire précédent...

Cdt.
1
GMarianne Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2017 12
7 nov. 2017 à 09:50
Bonjour, merci pour la réponse.

J'ai effectivement visité le logement mais il faisait nuit, l'éclairage était faible et surtout l'appartement était tellement encombré par les meubles et les cartons que je n'ai pas pu juger de l'état des parquets etc.. seul le locataire était présent lors de la visite. J'avais remarqué que ce monsieur était assez "sale" mais je n'étais pas là pour juger sa façon de vivre et je pensais qu'au moment de la remise des clés l'appartement serait dans un état correct. J'étais loin de m'imaginer qu'il y aurait de la graisse sur les portes, un mur brûlé (caché par un meuble au moment de la visite), que le sol collerait etc... la personne qui a fait mon état des lieux utilisait son pull pour ouvrir les placards et les portes c'est dire à quel point c'était propre !

Et en l'occurrence le parquet est bien à changer puisqu'il a subit une énorme infiltration d'eau qui l'a noirci et l'a fait tellement gonfler que je ne peux plus ouvrir les portes fenêtres (qui frottent contre le parquet et se bloquent). Il y a également de la moisissure sur les murs (je précise que je ne pouvais pas voir tout cela au moment de la visite
car il y avait des amas de cartons au sol et des meubles contre les murs). Je me doute bien que cela ne pourra pas être fait en 3 jours mais je veux être sûre que cela sera fait. Par ailleurs, la VMC étant cassée et les fenêtres ne s'ouvrant pas je me pose de réelles questions sur le renouvellement de l'air dans l'appartement ? Pour moi on est quand même à la limite de la décence.

Enfin, sous 3 jours ils pourraient quand même faire intervenir une société de nettoyage pour décaper la crasse. Il n'y aurait eu qu'un coup de balai à passer je n'aurais rien dit mais là franchement c'est vraiment TRES SALE je pense qu'il n'a pas dû faire beaucoup de ménage en 5 ans....
0