Héritage d'un appartement en Belgique

titi33460 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 - Modifié le 11 nov. 2017 à 08:49
 Gaston - 11 nov. 2017 à 22:04
Bonjour*

Je suis Belge et habite en BELGIQUE

Suite au décès d'une amie de ma maman, nous venons d'apprendre, que nous étions héritier ma maman et moi pour 50% et une nièce à 50% de son appartement.
La nièce a 50%
Ma maman 25%
Moi-même 25%

Pour la vente de cet appartement, il fallait trouvé une seconde personne pour le coté de la nièce (étant seule héritière inscrite sur le testament). N'ayant pas trouvé, de deuxième personne de la famille de la défunte, c'est un avocat du tribunal qui a été désigné.

Le Notaire "que mes parents connaissent depuis un certain temps" et l'Avocat, sont venu voir et estimer l'appartement.
L'estimation, n'a été communiquée a aucuns des héritiers (ni la nièce, ni ma maman, ni moi-même). On a appris, que l'appartement était en vente et qu'il y avait une offre, par le voisin "qui est locataire de l'appartement en question" et qu'il y avait une personne intéressée par l'appartement. EST CE NORMAL ?
NE DEVONS NOUS PAS, RECEVOIR UN COURRIER/PAPIER "AU MOINS ETRE MIS AU COURANT" AVEC L'ESTIMATION "afin de voir si les héritiers sont d'accord sur le prix de l'estimation".
- Ne devons nous pas, être mis au courant, que l'appartement est en vente ?
- Ne doivent-ils pas demander, si aucuns des héritiers n'est intéressé par le bien ?

J'ai téléphoné au notaire et lui ai dit, que j'étais surpris, de n'avoir pas été mis au courant de l'estimation, ni de la mise en vente, par l'avocat désigné par le tribunal.
Le notaire, m'a dit au téléphone, que l'appartement était estimé à 110.000€ pour le bien "appartement et 2 caves" et 15.000€ pour le garage (125.000€) et que c'était un bon prix.
Aucuns des héritiers, n'est au courant que l'appartement est en vente et un étranger a fait une proposition à 121.000€.

Si, un des trois héritiers, ne signe pas l'accord de la vente, qu'en advient-il ?
J'aurais voulu, acquérir ce bien, mais pas au prix de l'estimation.
Comme l'appartement est en vente (sans que nous n'ayons été mis au au courant) et qu'il y a une offre "plus basse que l'estimation", que se passe t-il, si je ne signe pas la vente, avec la nièce qui a 50% et ma maman 25%.

Merci d'avance, de vos réponses.

1 réponse

Bonjour
Vu que vous résidez en Belgique
Prendre conseils auprès de :

http://www.maisonsdejustice.be/index.php?id=trouverunemj
https://justice.belgium.be/fr/besoin_dun_avis_juridique
0