Mon jardin pourrait-il être constructible ?

Shanaeee Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 16 nov. 2017 à 20:37
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 19 nov. 2017 à 18:00
Bonjour,
J'aurais besoin de renseignements avant d'entamer une négociation avec notre nouveau voisin.

Notre terrain, 9 ares, situé au centre du village, est tout en longueur. Notre maison est sur l'avant. La partie arrière, environ 3 ares, nous sert de jardin. Il n'est pas situé le long d'une route, mais, à l'arrière, il est bordé par un chemin communal relativement étroit. Il y a également un puits avec une pompe, pour arroser.

Notre nouveau voisin a racheté le jardin de notre voisine actuelle, dont le terrain est également en longueur. C'est aussi la partie arrière. Le terrain de la voisine est bordé sur toute la longueur par une rue. Donc, en rachetant l'arrière, notre nouveau voisin a pu rendre ce jardin constructible.
Sa nouvelle maison est quasiment terminée. Mais il a très peu de place autour. Sa terrasse donne directement sur notre jardin, 2 mètres plus loin. Il s'est montré intéressé pour nous racheter notre jardin, afin d'avoir un terrain plus grand.
Je précise que nous allons vendre notre maison et serions d'accord pour lui vendre le jardin arriere séparément, en faisant venir un géomètre pour redecouper les parcelles.

Nous n'avons absolument aucune idée du prix que l'on pourrait lui demander. Tel quel, notre jardin n'est pas constructible puisque pas situé le long d'une rue (pas de raccordements).
Mais si notre nouveau voisin achète notre terrain et l'ajoute au sien, cela n'en fera plus qu'un seul. Donc, j'imagine que l'ensemble serait alors constructible ? Puisque le sien l'est, et qu'il est en train de terminer sa maison. .. du coup notre jardin prendrait beaucoup de valeur.
Si c'est le cas, comment pouvons nous estimer le prix de notre jardin ?
Sachant qu'il s'agit d'une opportunité unique pour notre nouveau voisin à l'arrière. .. si nous vendons notre maison avec les 9 ares, sans séparer le jardin, il sera toujours "serré " devant sa terrasse. ..

Je ne comprends pas bien comment tout cela fonctionne et je ne voudrais pas que l'on se fasse "avoir " dans cette histoire. ..

Merci d'avance pour vos réponses :)

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
17 nov. 2017 à 07:35
Bonjour,

en rachetant l'arrière, notre nouveau voisin a pu rendre ce jardin constructible
.
La zone dans laquelle se situent les terrains est déjà constructible. C'est facilement vérifiable dans le règlement du POS/PLU de la commune.

Tel quel, notre jardin n'est pas constructible puisque pas situé le long d'une rue (pas de raccordements)
.
Mais si notre nouveau voisin achète notre terrain et l'ajoute au sien, [...] j'imagine que l'ensemble serait alors constructible
?
Ce n'est pas le découpage parcellaire qui a rendu le terrain constructible. Le découpage parcellaire a permis à ton nouveau voisin de pouvoir construire sa maison de le respect des règles d'urbanisme de ta commune.

Pour ce qui est du prix à appliquer, renseigne-toi auprès des agences immobilières et/ou notaires de la région.

Cordialement
1
Bonjour
Le prix de votre jardin, situé en zone constructible, s'estime au prix du M2 constructible dans le secteur , voire à un prix très légèrement inférieur.
Mais si vous détachez cette partie de terrain de votre maison, la valeur de celle-ci va forcément baisser.
il faut donc comparer les deux cas et agir en connaissance de cause.
Par exemple votre jardin peut être vendu 30000 euros , mais si la valeur de la maison amputée de son jardin baisse de 50000 euros, ne pas vendre le jardin. A voir en fonction du marché local avec les agents immobiliers du secteur en n'oubliant pas que vous aurez des frais de géomètre si vous détachez le terrain.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
17 nov. 2017 à 10:42
bonjour ;;
excellente logique ! ce jardin donne de la valeur a la maison
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
18 nov. 2017 à 17:22
avant tout, il faut voir la capacité financière, du futur acheteur, s'il le veut vraiment, tu commence à 2fois le prix, du métre carré constructible, et tu le laisses mariner tranquillement
0
;; > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
Modifié le 18 nov. 2017 à 17:36
Bonjour
"deux fois le prix": cela ne se passe pas dans un souk........entre marchands de tapis......
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135 > ;;
Modifié le 18 nov. 2017 à 18:28
2 fois le prix, ça peut très bien passer, si l’acheteur a très envie, et s'il est à l'aise financièrement
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 55
19 nov. 2017 à 10:07
Bonjour Shanaeee ,
Je vous déconseille fortement de diviser votre propriété avant de vous étre
assuré que cette division ne vous fera pas tombé un jour ou l'autre sous les conditions de l'article 684 du code civil.
Si vous voulez vendre " vendez l'ensemble ".
Cordialement
0
Shanaeee Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
19 nov. 2017 à 10:16
J'ai fait venir 4 agents immobiliers différents. Ils ont été unanimes : nous avons vraiment intérêt à vendre ce jardin séparément, car cela ne baisserait pas le prix de la maison ! En effet il est loin de la maison (tout au bout ), et maintenant qu'il y a une construction juste au bord cela a créé un énorme vis à vis, ce n'est plus agréable du tout. Effectivement, j'ai fait mon jardin avec plaisir pendant des années, mais je me serais sentie mal à l'aise pour continuer, finie l'impression d'espace et de nature.
Les agents, lors de la visite, croyaient d'abord que notre terrain s'arrêtait à notre grange, sans le jardin derrière.
Si on l'enlève, il restera plus de 6 ares avec la maison, ce qui est une bonne moyenne ici.

Je sais maintenant que mon jardin ne sera jamais avec une maison dessus, car enclavé. Par contre, cela pourrait être un bel endroit pour une piscine

Quant au prix, avant de discuter avec lui, je voulais me faire une idée. C'est maintenant le cas, je vais voir ce qu'il propose puis je resterai ferme, car acheter mon terrain est une occasion en or pour lui, qui risque de ne pas se présenter à nouveau . Même si je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'argent, car il construit en partie lui-même. Je ne vais pas doubler le prix, ça ne passera pas !
Merci à vous tous, et bonne journée :)
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
19 nov. 2017 à 18:00
donc pour évaluer ton prix, tu évalue ces critères:
as tu besoin d'argent?
ton acheteur est t'il riche?
est t'il pressé?

donc, si t'as pas besoin urgemment d'argent, si le vis à vis te dérange, paie toi le luxe, de commencer par un prix trés haut, s'il accepte, tant mieux pourtoi, sinon laisse venir les propositions
bref, ne sois pas pressé, tu as les atouts en main!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
17 nov. 2017 à 02:56
tu demande, comment estimer le prix, voila

tu fait comme beaucoup de vendeurs, tu commence par un prix très haut (par ex au prix du constructible), et tu laisse venir ton futur acheteur

-4